• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Schiphol, rétrograde ou à l’avant-garde ?

Schiphol, rétrograde ou à l’avant-garde ?

Emilie Drab Emilie Drab
7 mars 2023
dans Les Éditos, Transport aérien
© Royal Schiphol Group

© Royal Schiphol Group

L’aéroport de Schiphol fait couler beaucoup d’encre. Après avoir été le symbole du chaos de la reprise du transport aérien en Europe l’année dernière – son manque d’anticipation du retour de la demande a entraîné une pénurie de personnel qui a obligé l’aéroport à plafonner le nombre de vols, situation qui perdure en 2023 -, il est de nouveau sous le feu de la critique pour la décision du gouvernement néerlandais, appuyée par son gestionnaire, d’abaisser la limite du nombre de vols annuels de façon pérenne. Il souhaite qu’elle tombe de 500 000 à 460 000 vols annuels à partir du 1er novembre, voire 440 000 par la suite. L’objectif est de réduire le bruit autour de la plateforme, au bénéfice de la qualité de vie des riverains.

KLM, appuyée par le groupe Air France-KLM, Delta Air Lines, easyJet, Corendon Airlines, TUI, et depuis peu tout l’IATA ont décidé d’attaquer en justice la décision du gouvernement. Tous estiment qu’elle contrevient au règlement européen sur les restrictions d’exploitation liées au bruit dans les aéroports, en ce qu’elle ne s’est accompagnée d’aucune « consultation sérieuse » de l’industrie et qu’elle a été prise en premier et non en dernier recours. En parallèle, JetBlue a également saisi le ministère des Transports américain pour rapporter des pratiques discriminatoires dans l’attribution de créneaux à Amsterdam, toujours en raison de cette volonté de réduire les nuisances sonores liées à l’aérien.

Le point de vue de l’industrie du transport aérien est limpide : avec une réduction des capacités de l’aéroport, le gouvernement néerlandais sabote sa connectivité et handicape son économie, tout en déstabilisant celle des compagnies aériennes qui y opèrent, et notamment son propre fleuron KLM, qui représente 60 % de l’activité de l’aéroport et ne pourra pas transférer la partie touchée de ses propres activités dans les hubs alentours. L’IATA dénonce une « approche hostile » envers l’aviation, « un dangereux précédent » qui justifie son entrée en action.

L’association souligne que les niveaux de bruit ont été réduits de 50 % au cours des dix dernières années grâce aux améliorations continues apportées aux avions et à leurs moteurs, tandis que des mesures opérationnelles contribuent également à réduire les nuisances (approches continues, roulage sur un moteur…). Et les nuisances sonores diminuent en continu au fur et à mesure que les flottes sont remplacées et s’adaptent aux règlements de plus en plus contraignants de l’OACI sur le sujet.

Mais cela suffit-il ? La décision du gouvernement néerlandais montre aussi les doutes qui peuvent subsister quant à la capacité de l’industrie à réduire suffisamment ses nuisances – qu’elles soient mesurées en volume de bruit ou en émissions de CO2. D’autant que cette réduction du bruit se fait parallèlement à une augmentation continue du trafic, qui, mécaniquement, annule au moins en partie les bénéfices apportés par les évolutions technologiques. En agissant directement sur la limitation du nombre de vols, il fait le choix d’imposer la sobriété dans les déplacements, de voyager moins souvent mais plus durablement, une tendance qui est devenue plus audible avec la crise, portée par les détracteurs du transport aérien mais pas uniquement : le PDG du groupe ADP Augustin de Romanet lui-même a plusieurs fois considéré cette sobriété comme inévitable.

La portée de la limitation des activités de Schiphol, si elle est approuvée par l’Union européenne, devrait toutefois être très limitée. On imagine mal ce « dangereux précédent » avoir des conséquences plus larges, surtout en dehors d’Europe où les projets aéroportuaires peuvent être gigantesques et où la soif de voyage des nouvelles classes moyennes ne fait que croître.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Schiphol

À lire également

Copyright Boeing

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Royal Air Maroc a signé un accord de location à long terme avec Dubai Aerospace...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

C’est dans un contexte géopolitique particulièrement instable que s’ouvrira le 10e salon aéronautique de Singapour...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.