• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Le coronavirus replonge le transport aérien dans l’incertitude

Le coronavirus replonge le transport aérien dans l’incertitude

Emilie Drab Emilie Drab
3 mars 2020
dans Les Éditos, Transport aérien
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Il était beau l’optimisme de l’IATA en décembre dernier. L’association voyait arriver 2020 avec ses promesses de stabilité : pétrole bas, trêve en vue dans les guerres commerciales, atténuation de la menace de récession. La seule ombre au tableau était l’incertitude sur le retour en service du 737 MAX, ce qui n’empêchait pas l’IATA de prévoir une hausse de plus de 13% des bénéfices de ses compagnies aériennes membres.

Mais le Covid-19 s’est invité à la fête. En quelques semaines, il a fait mettre un genou à terre au transport aérien asiatique. Et il s’attaque désormais au reste de la planète, plus aucun continent n’étant aujourd’hui épargné par l’épidémie. Les annulations de vol se multiplient : l’Italie et l’Iran sont à leur tour en quarantaine, Lufthansa prévoit de supprimer jusqu’à 25% de son programme de vols moyen-courrier. Et la propagation s’accélère en France, en Allemagne, aux Etats-Unis…

« S’il ne faut pas céder à la panique, la situation va empirer », a reconnu hier Paolo Gentiloni, commissaire européen membre de la nouvelle « corona response team » de l’UE, en charge des questions économiques. Sur ce plan, il estime qu’il serait très optimiste de compter sur une crise en V, qui serait marquée par une reprise très rapide.

Qu’en sera-t-il pour le secteur du transport aérien ? Ses perspectives de croissance à long terme ne sont pas en danger : il s’est remis du 11 Septembre, du SRAS, de la crise de 2008, il se remettra du coronavirus et verra le nombre de ses passagers doubler d’ici quinze-vingt ans. Mais l’incertitude qu’apporte cette épidémie pourrait lui coûter cher à court terme. L’IATA imaginait déjà la première chute de la demande depuis la crise financière de 2008, alors même que l’épidémie ne touchait encore que l’Asie.

Le sujet, pour les compagnies aériennes, va être d’affronter les prochains mois. Les décisions prises par certains transporteurs asiatiques s’étendent désormais : toutes, de Lufthansa, à Air France ou Emirates, ont recours en ordre dispersé à des mesures extraordinaires de réduction des coûts (congés sans solde, gel des embauches, réductions de postes…) pour affronter la tempête. Willie Walsh, le président d’IAG, s’attend à ce que la situation se stabilise dès les prochaines semaines, si l’épidémie évolue de la même manière qu’en Chine.

Mais le trou d’air et le manque de visibilité sur sa durée pourraient rendre le virus fatal pour les compagnies les plus fragiles et provoquer une nouvelle vague de consolidation.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air FranceCoronavirusEmiratesIAGIATALufthansa

À lire également

Ⓒ Philippe Masclet pour Airbus

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Air France vient de franchir deux étapes symboliques dans le plan de renouvellement de sa...

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Les six États du Conseil de coopération du Golfe (GCC) ont approuvé la création d’une...

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Lufthansa Group vient de créer une nouvelle filiale baptisée « Lufthansa Aviation » qui sera...

L'actualité aéronautique en continu

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.