• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Laborieuse rentrée chez Ryanair

Laborieuse rentrée chez Ryanair

Emilie Drab Emilie Drab
19 septembre 2017
dans Les Éditos, Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A tout miser sur les vacances, Ryanair a raté sa rentrée. La low-cost irlandaise a annoncé le 15 septembre qu’elle allait annuler 2 000 vols d’ici la fin du mois d’octobre afin d’améliorer sa ponctualité, tombée à 80% durant les deux premières semaines de septembre. Une décision qui trahit une surprenante désinvolture dans la préparation des programmes de vol d’un transporteur que l’on s’imaginait plus volontiers calculateur.

Pour s’en expliquer, Ryanair avance plusieurs raisons. La première, ce sont les perturbations survenues dans le trafic aérien européen en septembre, notamment les conditions météorologiques et la grève des contrôleurs aériens en France, qui ont perturbé les programmes de vol et ont amené les pilotes à atteindre plus tôt que prévu les limites réglementaires d’heures de vol – après avoir assuré une programmation à flux tendu durant le pic de trafic des grandes vacances.

La seconde, qui est liée, est l’ultimatum posé par l’autorité irlandaise de l’aviation civile (IAA) de se soumettre aux standards EASA définissant une année opérationnelle comme courant du 1er janvier au 31 décembre et non du 1er avril au 31 mars, comme c’était le cas jusqu’à présent chez Ryanair. A l’arrivée, la compagnie se retrouve avec d’importants arriérés de congés à solder d’ici la fin de l’année et un déficit de pilotes, même si Michael O’Leary le nie. « Ryanair n’est pas en manque de pilotes – nous avons été capables de trouver les équipages nécessaires pour assurer le pic de notre programme été en juin, juillet et août », rassure le CEO de la compagnie.

Mais avec la reprise des embauches et la pénurie dans le monde, les PNT ont de nouveau l’occasion de choisir leur compagnie et les meilleures conditions d’embauche. Et il est un signe qui ne trompe pas et qui trahit l’inquiétude de la low-cost : elle a décidé d’investir davantage dans son personnel navigant technique, en versant des primes à ceux acceptant de prolonger leur contrat et de se rendre disponibles durant une partie de leurs vacances et en décidant de nouveaux recrutements. Comme un mouvement désespéré.

Faute avouée à moitié pardonnée ? Vraiment ?

S’il ne reconnaît pas la pénurie de pilotes, Michael O’Leary a décidé d’être transparent sur la responsabilité de la compagnie. « Nous avons fait n’importe quoi avec la répartition des congés annuels des pilotes en septembre et octobre parce que nous avons essayé de répartir les congés d’une année complète sur une période de neuf mois, entre avril et décembre », explique-t-il, ajoutant : « c’est une pagaille dont nous sommes seuls responsables. » D’autant qu’elle était plus que prévisible puisque l’IAA avait demandé cette régularisation l’année dernière.

La sortie de Michael O’Leary, survenue le 18 septembre, aura eu le mérite de rattraper un petit peu le fiasco de communication du week-end, la low-cost ayant laissé ses passagers dans l’incertitude durant trois jours en ne publiant pas immédiatement la liste des vols annulés et minimisant l’impact de la décision : ces annulations ne concerneraient « que » 2% des vols. C’est ainsi que Ryanair tente de convaincre de son assurance et de restaurer son image de fiabilité.

Passagers déstabilisés et furieux, Commission européenne sur le qui-vive quant au respect de leurs droits, celle-ci a tout de même été sérieusement écornée. Sans doute la low-cost va-t-elle mettre les bouchées doubles dans son programme Always Getting Better et s’attacher à effacer cette tâche sur sa réputation à coup de billets bradés.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Ryanair

À lire également

© Airport Bratislava

Le trafic aérien toujours en croissance en Europe

6 février 2026

L’ACI Europe se félicite de la résilience du trafic aérien européen, malgré les obstacles que...

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France présente son offre domestique à Orly après le retrait d’Air France

6 février 2026

Transavia France a mis à plat les nouveautés de son offre domestique, qui entreront en...

© Lufthansa Technik

LATAM va équiper le reste de sa flotte de Boeing 777-300ER du film AeroSHARK

6 février 2026

LATAM semble être convaincu par les bénéfices d’AeroSHARK. La compagnie sud-américaine a décidé d’équiper les...

L'actualité aéronautique en continu

Le trafic aérien toujours en croissance en Europe

6 février 2026

Transavia France présente son offre domestique à Orly après le retrait d’Air France

6 février 2026

LATAM va équiper le reste de sa flotte de Boeing 777-300ER du film AeroSHARK

6 février 2026

Airbus livre dix-neuf avions en janvier

6 février 2026

SAS travaille à une commande de gros-porteurs

5 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026
Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026
© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.