C’est une très bonne nouvelle pour les activités civiles de l’avionneur français Dassault Aviation. Son nouveau jet d’affaires biréacteur à fuselage large, le Falcon 6X, est entré en service le 30 novembre dernier auprès d’un client qui n’a pas été dévoilé.
Avec un premier vol en mars 2021, en pleine pandémie, et une double certification décrochée auprès de l’EASA (Agence européenne pour la sécurité aérienne) et de la FAA (Federal Aviation Administration) le 22 août, les choses n’ont clairement pas été des plus simples dans un contexte ou les régulateurs se montrent particulièrement tatillons depuis un certain temps.
Dassault Aviation mentionne d’ailleurs l’existence d’améliorations post-certification qui ont dû être appliquées et qui ont nécessité l’approbation de l’EASA. On peut aussi penser à toute la documentation client, à la formation et à la qualification des premiers pilotes externes sur la machine… Gulfstream, l’éternel concurrent de Dassault outre-Atlantique, souffre évidemment des mêmes difficultés avec son régulateur. Et pour ne rien arranger, la conjoncture n’est pas des plus propices aujourd’hui pour s’offrir un jet, avec une « stagflation » qui domine en Europe, aux États-Unis, voire même peut-être en Chine.
Mais maintenant, ce qui compte vraiment pour le Falcon 6X c’est de voler avec ses clients et de se montrer aux quatre coins du monde. Il n’est plus une maquette numérique ni un avion de salon, et il dispose d’un atout particulièrement redoutable face à la concurrence : sa large cabine.
Car le nouveau jet très haut de gamme de Dassault offre la cabine la plus spacieuse pour un appareil de la catégorie des avions intercontinentaux (rayon d’action de plus de 10 000 km, 12h de vol) tout en affichant la plus grande hauteur (1,98m) et la plus grande largeur (2,58m) jamais proposée sur un avion conçu spécifiquement pour l’aviation d’affaires. Pour trouver mieux il faut se tourner vers des appareils bien plus gros et plus lourds, à très long rayon d’action, et bien plus cher, un segment de marché qui sera d’ailleurs bientôt aussi attaqué par le futur Falcon 10X.
Le Falcon 6X vient d’entrer en service et c’est le vrai commencement d’une nouvelle histoire…
			

