Alors que l’actualité aéronautique est particulièrement riche cette semaine avec la concomitance de deux grands événements qui se tiennent à Las Vegas (NBAA-BACE) et à Amsterdam (MRO Europe), les regards se tournent déjà vers le prochain salon de Dubaï qui se tiendra dans moins d’un mois et qui promet d’être vraiment exceptionnel.
Car si cette 18e édition du Dubai Airshow veut clairement s’orienter vers une vitrine d’innovations pour décarboner l’aviation dans la perspective de la COP28 qui se tiendra aussi à Dubaï quelques semaines plus tard, elle s’annonce aussi comme un véritable festival d’annonces de commandes d’avions commerciaux pour la prochaine décennie.
De nombreux signaux s’accumulent en effet depuis plusieurs mois du côté de certaines compagnies aériennes et leurs concrétisations en contrat à Dubaï vont clairement nous sortir de cette morosité ambiante et redonner encore un certain « peps » aux industriels du secteur, accablés par les problèmes de supply-chain qui les freinent dans leur montée en cadence.
Nous attendons évidemment de bonnes nouvelles de la part d’Emirates qui souhaite poursuivre le processus de renouvellement de sa flotte pour la prochaine décennie, avec à la clé des A350-1000 pour Airbus. Le groupe Emirates a toujours utilisé le Dubai Airshow comme une véritable caisse de résonance pour ses ambitions mondiales et sa filiale low-cost Flydubai a aussi prévu de bien en profiter cette année.
Toujours au Moyen-Orient, les besoins géants de Turkish Airlines pour quelque 600 appareils (dont 400 monocouloirs), de la future Riyadh Air (150 monocouloirs), du groupe Saudia (jusqu’à une centaine d’appareils) ou encore d’Egyptair (au moins une dizaine de gros-porteurs) pourraient bien être contractualisés, tout comme ceux de Royal Air Maroc qui doit remplacer près d’une trentaine de 737NG, mais qui souhaite aussi quadrupler la taille de sa flotte dans les 15 ans. Le jeune et ambitieux loueur saoudien AviLease, qui vient de racheter Standard Chartered Aviation Finance à la banque britannique à la fin du mois d’août sera également à surveiller de très près.
Le prochain Dubai Airshow s’annonce déjà vraiment exceptionnel et nous répondrons bien sûr présents sur place pour couvrir ce dernier grand événement aéronautique de l’année.