L’annonce du non-renouvellement du bail concernant le premier A380 livré a fait l’effet d’une bombe la semaine dernière. Cet appareil (photo), mis en service par la compagnie aérienne singapourienne en octobre 2007, était loué pour une période de 10 ans.
Les Cassandre n’ont évidemment pas tardé à y voir le signe de la fin du Super Jumbo européen face aux biréacteurs long-courriers de dernière génération, se référant aussi d’ailleurs aux réelles difficultés d’Airbus à maintenir la rentabilité de la production du programme A380, compte tenu de la réduction des cadences annoncées, un appareil par mois à partir de 2018, faute de commandes suffisamment importantes au cours des trois dernières années.
Mais le choix de Singapore Airlines n’était cependant pas une surprise, tant la compagnie est coutumière du fait. Souvenons-nous de ses premiers 747-200, de ses 757 ou encore de ses anciens A340-300. Il en est aussi de même actuellement pour sa récente flotte d’A330-300, et tout porte à croire que ses quatre autres A380 les plus anciens suivront le même sort.
Il faut dire que Singapore Airlines n’hésitera pas longtemps à les remplacer par des appareils qui brûlent pratiquement une tonne de carburant en moins par heure et qui affichent de meilleures capacités opérationnelles, compte tenu des multiples évolutions de l’A380 en 10 ans.
Reste maintenant à savoir ce que deviendront ses cinq premiers A380, qui viendront s’ajouter aux six exemplaires de Malaysia Airlines qui seront mis sur le marché à partir de 2018, ces derniers étant certes beaucoup plus récents ont donc logiquement plus onéreux.
Airbus a évidemment tout intérêt à multiplier le nombre d’opérateurs de son Super Jumbo et il est certain que l’avionneur participera activement à la recommercialisation des premiers appareils, quitte à s’engager aussi dans les processus de recertification des cabines pour répondre, dans la mesure du possible, aux exigences du nouveau client.
La deuxième vie de l’A380 commence à se dessiner aujourd’hui et il y a fort à parier que ces tout premiers exemplaires continueront à se rendre sur la plateforme aéroportuaire la plus desservie aujourd’hui par les Super Jumbo européens. À suivre…

