• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Niveau d’activité stable mais soutenu pour la police du ciel

Niveau d’activité stable mais soutenu pour la police du ciel

Helen Chachaty Helen Chachaty
10 novembre 2016
dans Défense & Espace
© JL. Brunet / Armée de l'air

© JL. Brunet / Armée de l'air

Soixante-treize décollages de chasseurs sur alerte en 2015, déjà 79 pour les neuf premiers mois de l’année 2016, le bilan de l’activité aérienne dans le cadre de la posture permanente de sûreté aérienne (PPS) est stable depuis quelques années et ne connaît pas de tendance à la baisse. Mise en place « pour réagir à tout évènement se déroulant en vol » et pour « faire respecter la souveraineté nationale dans l’espace aérien français et assurer la défense du territoire contre toute menace aérienne », la PPS est assurée 24h/24 et 7j/7 par environ 900 personnels et 520 autres en astreinte.

L’espace aérien français est traversé par 10 à 15 000 avions chaque jour, selon des données datant de 2014. Renforcée depuis les attentats du 11 septembre 2001 à New-York, la PPS représente « l’ensemble de dispositions permanentes prises pour mettre le pays, en toutes circonstances, à l’abri d’une agression, même limitée, contre son territoire et ses intérêts immédiats », selon le glossaire interarmées de terminologie opérationnelle.

Avions de chasse de l’armée de l’air ou de la Marine nationale, hélicoptères, tankers, AWACS, moyens de défense sol-air, autant de moyens qui peuvent être mobilisés en cas de besoin, dans le cadre des MASA (Mesures actives de sûreté aérienne), qui visent à rechercher l’identité d’un aéronef suspect, à le surveiller et à observer son comportement, lui faire appliquer une obligation/restriction/interdiction, voire à l’avertir avec un tir de semonce, l’arraisonner, ou, en dernier recours à le détruire. De « permanence opérationnelle », les chasseurs et les hélicoptères sont répartis sur différentes bases du territoire, de Tours à Mont-de-Marsan, en passant par Saint-Dizier ou encore Landivisiau.

Pour l’année 2016, la PPS comptabilise déjà 37 pertes de contact radio par des aéronefs civils, qui nécessitent de fait la mobilisation des moyens en alerte, à l’image de l’interception par la PO de Tours d’un A320 lituanien le 25 octobre dernier, « accompagné » jusqu’à la frontière belge. Signe des temps, des MASA ont également été déclenchées à deux reprises pour « escorter » des avions russes s’étant approchés de très près de l’espace aérien français. La première interception date de la fin janvier, avec le décollage de deux Mirage 2000D de Lann-Bihoué, relayés par un Rafale basé à Creil, pour surveiller deux Tu-95 « Bear » russes. Seconde alerte en septembre dernier, quatre des six Rafale en alerte ont décollé pour intercepter deux Tu-160, suivis par des chasseurs de pays alliés depuis l’Europe du Nord, jusqu’au large des côtes atlantiques espagnoles. Le chef d’état-major de l’armée de l’air indiquait dans son audition par les députés de la commission de la Défense « la recrudescence de ces démonstrations militaires dans nos approches aériennes, qui soulignent le retour des  »menaces de la puissance » ».

L’armée de l’air met également en oeuvre ses moyens aériens dans les pays baltes, en vertu d’une mission OTAN, qui prévoit des rotations régulières de chasseurs pour compenser l’absence de moyens de police du ciel de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie. Quatre Mirage 2000-5 sont basés en Lituanie depuis le mois de septembre dans le cadre de la mission Baltic Air Policing, pour la cinquième rotation française depuis la mise en place du dispositif en 2004. Le général Lanata fait état d’une « augmentation des tensions dans ce secteur », à l’image d’un weekend du mois d’octobre au cours duquel les chasseurs ont décollé six fois en 24 heures afin d’intercepter « une dizaine d’avions russes, dont des avions de chasse ».

Autre volet de la mise à disposition de moyens de protection du territoire évoqué par le CEMAA, les DPSA (Dispositifs particuliers de sûreté aérienne). Signe de « l’intensification de l’effort », le général Lanata révèle que leur nombre a triplé en deux ans, passant de quatre DPSA en 2014 à douze en 2016. Déployés autour de grands évènements, des moyens de détection, d’identification et d’interception sont traditionnellement déployés lors du défilé du 14 juillet, mais l’ont également été pour des rassemblements type COP21 (voir : Au coeur de la base aérienne projetée de la COP21 ), cérémonies de commémoration du débarquement ou encore match d’ouverture de l’Euro 2016. Concluant sur ce volet, le CEMAA indique qu’il faudra « là aussi tirer les conséquences de ce surcroît d’activité ».

À lire également

Image  © MBDA

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Le programme Futur Missile ANtinavire / Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC) vient d’être rebaptisé STRATUS,...

Image © Boeing

Le Boeing P-8A Poseidon l’emporte finalement à Singapour

10 septembre 2025

Nouvelle victoire pour l’avion de patrouille maritime de Boeing. Le ministère singapourien de la Défense...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

Air Canada dévoile les premières missions de son Airbus A321XLR

12 septembre 2025

Un premier Airbus A220 pour Air Niugini

12 septembre 2025

Pratt & Whitney assurera le soutien des moteurs des avions AWACS de l’OTAN pour au moins trois ans

11 septembre 2025

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Air Cambodia s’engage pour le C909 de COMAC

11 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.