• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les difficultés de la flotte d’Atlantique 2

Les difficultés de la flotte d’Atlantique 2

Helen Chachaty Helen Chachaty
28 octobre 2016
dans Défense & Espace
© Marine nationale

© Marine nationale

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian n’y est pas allé de main morte lors de son audition par les députés de la Commission de la défense nationale et des forces armées le 4 octobre dernier, en déclarant à propos du chantier de rénovation des Atlantique 2 qu’il était « très mécontent de la situation ». « La modernisation de l’entretien de ces aéronefs, engagée depuis plusieurs années, n’est pas satisfaisante. J’ai demandé une accélération en 2016, constatant certaines difficultés dans le fonctionnement global de la chaîne de rénovation. […] Je suis d’autant plus mécontent, je dois le dire, que l’ATL2 est un outil qui nous est indispensable au plan opérationnel en ce moment. »

Les avions de patrouille maritime de la Marine nationale sont en effet déployés aussi bien dans des missions de lutte anti-sous-marine, que sur des missions aéroterrestres. Leur taux de disponibilité n’est de plus pas élevé et la situation logistique sur cette flotte est « très tendue », comme nous l’avait indiqué le commandant de l’aéronautique navale, le contre-amiral Bruno Thouvenin dans un entretien.

Quinze ATL2 – sur les 22 que compte la flotte – vont par ailleurs progressivement entrer en chantier de modernisation, suite à un contrat notifié à l’automne 2013. Il s’agira de « traiter les obsolescences critiques du système de combat », en changeant les sous-systèmes de calculateur tactique, de visualisation tactique, les systèmes acoustiques, IFF, électro-optiques, ainsi que le radar. Ce radar, le Searchmaster de Thales, a d’ores et déjà fait l’objet de campagnes d’essais en vol. Ces débuts seraient « très très prometteurs », selon nos informations.

Sur les « dérapages » de calendrier, on nous indique que « la gestation a été longue, mais on est bien lancés dans le processus ». Le premier avion rénové devait initialement être livré en 2018 mais ne le sera finalement qu’en 2019, le projet annuel de performances indiquant que le décalage « résulte de retards dans le développement de certains sous-systèmes ». Le chef d’état-major de la Marine nationale, l’amiral Christophe Prazuck, a pour sa part indiqué lors de sa récente audition par les députés de la Commission défense que la rénovation « a pris un peu de retard, ce qui s’explique par le fait qu’il s’agit d’une rénovation assez ambitieuse, qui fait intervenir plusieurs industriels sous la maîtrise d’oeuvre de Dassault » et que « leur entretien dans le cadre du MCO est beaucoup plus long que prévu ». Deux facteurs qui vont contribuer à réduire une nouvelle fois le parc disponible – dont le taux est actuellement d’à peine 50% – lorsque débutera la rénovation des avions. Cet état de fait nécessite de fait « des efforts d’organisation nécessaires pour conserver en ligne suffisamment d’avions opérationnels et éviter d’avoir à basculer un avion d’une mission sur une autre », comme cela a été le cas pour des ATL2 déployés au Sahel et « rapatriés » au-dessus de l’océan Atlantique pour des missions ASM, soit un arbitrage de missions permanent.

Les difficultés de la flotte d’avions de patrouille maritime avaient déjà été soulevées en 2015 par le prédécesseur de l’amiral Prazuck, l’amiral Bernard Rogel, qui avait exposé dans une de ses auditions par l’Assemblée nationale que les bas taux de disponibilité (25% en 2014) étaient dus à une « suractivité opérationnelle » et à un manque d’appréhension « par le service industriel, qui a rencontré quelques problèmes avec un logiciel de commande des pièces de rechange ».

Le « couteau suisse » de la Marine nationale est opéré par les flottilles 21 et 23F, basées à Lann-Bihoué en Bretagne. Les Atlantique 2, déployés au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane et au Moyen-Orient au sein de l’opération Chammal, interviennent également dans les missions de lutte anti-sous-marine en Atlantique. En plus de leurs capacités ISR, les avions peuvent également être équipés d’armement (GBU-12), mais aussi effectuer des illuminations laser au profit des avions de chasse, comme cela a été le cas pour la première fois en opération au printemps dernier.

Atlantique 2Marine nationale

À lire également

Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025

Le premier Airbus A400M destiné à l'armée de l'air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara...

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

31 juillet 2025

Airbus a publié de solides résultats financiers pour le premier semestre, malgré des difficultés qui...

Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025

La production du 767 a décidément encore de beaux jours devant elle. L'US Air Force...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.