• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Annulation du contrat Caracal et refroidissement des relations franco-polonaises

Annulation du contrat Caracal et refroidissement des relations franco-polonaises

Helen Chachaty Helen Chachaty
7 octobre 2016
dans Défense & Espace
© Airbus Helicopters

© Airbus Helicopters

La lettre mettant fin aux négociations entamées dans le cadre de la vente de 50 hélicoptères H225M Caracal est arrivée sur le bureau d’Airbus Helicopters, annulant de manière définitive l’appel d’offre remporté en avril 2015 par l’hélicoptériste. Cette résiliation va amener la France à « réexaminer l’ensemble des coopérations que nous avons avec la Pologne dans le domaine de la Défense et voir ce qui peut être maintenu ou non », a indiqué une source proche du dossier. Celle-ci ajoute qu’il y a de fait des « difficultés à maintenir un dialogue de confiance » avec la Pologne, les relations bilatérales ayant été « indéniablement affectées par la décision ».

Ce contrat avorté est d’ores et déjà à l’origine de l’annulation de la visite à Varsovie du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, initialement prévue lundi, tout comme le voyage du président de la République François Hollande, le 13 octobre prochain.

Le point d’achoppement de ces négociations, entamées il y a plus d’un an et demi, portait sur les offsets consentis par Airbus Helicopters. « Les conditions (d’offsets) étaient extrêmement favorables à la Pologne », explique-t-on à Paris, voire trop, Airbus Helicopters devant investir 100% de la valeur du contrat (2,3 milliards d’euros) en Pologne. « PGZ (l’industriel polonais partenaire d’Airbus Helicopters sur ce programme) aurait même eu des droits à l’export, ça allait plus loin que tout ce qu’on a jamais vu en termes d’offsets directs. » Un revirement cet été aurait fait comprendre à l’industriel que les offsets directs ne seraient finalement pas comptabilisés dans l’offre, au profit d’offsets indirects supplémentaires. De quoi critiquer la mauvaise foi des autorités polonaises, qui avaient communiqué il y a trois jours que les propositions d’offsets ne répondaient pas aux exigences économiques et sécuritaires, mettant de facto fin aux négociations.

« C’est une décision politique et non technique », explique-t-on, le Caracal ayant remporté haut la main les évaluations techniques et étant le seul industriel « compliant » avec les exigences industrielles et opérationnelles de l’appel d’offres. Un autre paramètre rentrerait cependant également en ligne de compte : les usines sélectionnées par les concurrents d’Airbus Helicopters, AgustaWestland et Sikorsky, se trouveraient dans des circonscriptions plus proches du parti au pouvoir… De quoi conforter l’agacement côté français. « On ne peut pas déposséder un industriel d’une compétition pour des motifs politiques. »

Cette « rupture abusive » va également forcer le constructeur à revoir sa stratégie d’installation en Pologne. Quelques 3 000 emplois directs auraient dus être générés rien que par cette vente, Airbus HC ayant de plus souhaité avoir une implantation à long terme sur le territoire.

Enfin, les livraisons, prévues à date fixe, avaient été notifiées avant même la signature du contrat, obligeant Airbus Helicopters à démarrer la production des cellules, afin d’anticiper au maximum et être prêt à livrer dès 2017. Une quinzaine – voire plus – seraient actuellement alignées à Marignane, en attente d’être équipées. Elles attendent à présent un repreneur…

L’hélicoptériste devrait à présent se tourner vers Bruxelles dans l’optique entre autres d’obtenir des compensations financières pour les investissements déjà réalisés en avance de phase sur ce contrat.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Airbus HelicoptersPologne

À lire également

Copyright SEDENA

Le Mexique veut acquérir des hélicoptères H225M supplémentaires

10 février 2026

Le Mexique prévoit d’acquérir trois nouveaux hélicoptères H225M auprès d’Airbus Helicopters pour renforcer la flotte...

Copyright ROCAF

Taïwan va acquérir 10 C-130J Super Hercules pour moderniser sa flotte d’avions de transport tactique

9 février 2026

Taïwan a décidé de commander 10 avions de transport tactique C‑130J Super Hercules de Lockheed...

Copyright Embraer

Embraer : L’Ouzbékistan désigné comme nouveau client de l’avion de transport C-390 Millennium

3 février 2026

L’avionneur brésilien Embraer a officiellement identifié la République d'Ouzbékistan comme le client jusqu’à présent anonyme...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus et le NIDC signent un accord cadre visant à développer des capacités industrielles pour l’aéronautique en Arabie saoudite

10 février 2026

Boeing livre 46 avions en janvier

10 février 2026

Boeing va moderniser les cabines de 11 787 de Japan Airlines

10 février 2026

Les actionnaires d’Air Astana valident une importante commande d’Airbus

10 février 2026

IPECA lance son nouveau plan stratégique

10 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026
Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026
© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.