• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Embraer bascule dans le rouge en 2019

Embraer bascule dans le rouge en 2019

Léo Barnier Léo Barnier
26 mars 2020
dans Industrie aéronautique
© Embraer

© Embraer

C’était la dernière année d’Embraer tel que nous le connaissions. Et ce ne sera pas la plus fameuse. Malgré un chiffre d’affaires reparti à la hausse, le constructeur brésilien a vu ses marges se détériorer en 2019 et a fini l’exercice dans le rouge. Embraer se prépare désormais à vivre une année atypique entre la crise sanitaire qui frappe le monde – avec une situation rendue encore plus précaire au Brésil en raison de la gestion ubuesque du président Jair Bolsonaro – et la vente de ses activités d’avions commerciaux à Boeing.

En 2019, Embraer aura engrangé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de dollars, en croissance de près de 8% par rapport à 2018 et en accord avec ses prévisions. Les activités d’aviation d’affaires et de défense & sécurité ont été les plus dynamiques avec des croissances de plus de 25%, respectivement à 1,4 milliard de dollars et 775 millions. Pas moins de 109 jets d’affaires ont ainsi été livrés l’an dernier, contre 91 en 2018, mettant ainsi fin à une baisse continue depuis 2015 (120 jets livrés). Le mix a aussi été plus favorable avec 20 appareils à large cabine supplémentaires. Les activités de services ont aussi progressé de près de 7% pour dépasser pour la première fois la barre du milliard de dollars.

Le point noir est venu des avions commerciaux, avec une baisse de plus de 5% à 2,2 milliards de dollars. Embraer a certes respecté sa fourchette de prévisions avec 89 livraisons, mais c’est tout de même une troisième année de baisse consécutive avec des E-Jets E2 qui peinent à décoller commercialement. En 2016, le constructeur livrait 108 appareils commerciaux. Ceux-ci ne représentaient plus que 41% du chiffre d’affaires total en 2019 (-3 points par rapport à 2018).

Mauvaises finances

Le résultat opérationnel (EBIT) a basculé dans le rouge avec une perte de 77 millions de dollars, contre un bénéfice de 35 millions en 2018. Ce résultat a été impacté par une charge de dépréciation de 72 millions de dollars pour les jets d’affaires, mais serait resté dans le rouge quoi qu’il en soit, avec un résultat opérationnel ajusté de -5 millions de dollars. Celui-ci dépassait les 220 millions de dollars en 2018, malgré près 190 millions de charges exceptionnelles sur les jets d’affaires déjà et sur le programme KC-390.

Le résultat net plonge aussi, avec une perte de nette de 322 millions de dollars, contre 178 millions en 2018. Embraer s’est tout de même attaché à dégager des liquidités, à hauteur de 2,8 milliards de dollars (trésorerie disponible et investissements financiers) et en réduisant sa dette financière au cours du dernier trimestre 2019. Ce ne sera pas de trop au vu de la crise provoquée par le coronavirus. Le bilan tout de même négatif sur l’année avec une dette nette en hausse à 612 millions de dollars fin 2019, contre 440 un an auparavant.

En raison du coronavirus, aucune prévision n’a été avancée pour 2020. Sans compter que le futur d’Embraer sera largement déterminé par l’intégration de ses programmes d’avions commerciaux au sein de la coentreprise Boeing Brasil – Commercial, qui sera détenue à 80% par Boeing et seulement à 20% par l’avionneur brésilien. Un partenariat dont la concrétisation reste encore suspendue à la décision de la Commission européenne quant au respect de la concurrence. L’échéance, une nouvelle fois repoussée, est désormais fixée au 23 juin.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : BoeingEmbraer

À lire également

Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025

GD Helicopter Finance (GDHF) a conclu un accord avec le fonds d’investissement Ardian pour acquérir...

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025

Le PDG du Groupe Lufthansa, Carsten Spohr, a annoncé que le produit de la vente...

© Bombardier

Le Global 8000 de Bombardier décroche sa certification FAA

22 décembre 2025

Le Global 8000 va pouvoir opérer aux Etats-Unis. Le nouveau jet d’affaires de Bombardier a...

L'actualité aéronautique en continu

AELF acquiert deux Boeing 737-800 auprès d’ICBC Leasing

23 décembre 2025

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025

Le Global 8000 de Bombardier décroche sa certification FAA

22 décembre 2025

Philippine Airlines réceptionne son 1er Airbus A350-1000

22 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025
Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.