• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Boeing révise sa politique de sécurité en profondeur

Boeing révise sa politique de sécurité en profondeur

Léo Barnier Léo Barnier
2 octobre 2019
dans Industrie aéronautique
© Boeing

© Boeing

L’amélioration de la sécurité pourrait s’apparenter à un travail de Sisyphe, à ceci près qu’il est loin d’être vain. Mais Boeing a semble-t-il quelque peu oublié de pousser son rocher pendant quelques temps. Dans la tourmente depuis les accidents du 737 MAX, Dennis Muilenburg, PDG de l’avionneur américain, se voit donc dans l’obligation de lancer une grande remise à plat de la culture de la sécurité au sein du groupe – sous la pression notamment de son conseil d’administration. Cette refonte a été annoncée le 30 septembre et s’appuiera sur les recommandations formulées par ce dernier, suite à une enquête indépendante menée pendant cinq mois.

La mesure principale prise par Dennis Muilenburg est la création d’un nouveau service de Sécurité des produits et des services (Products and Services Safety). Il aura pour charge de « renforcer la focalisation du groupe en faveur de la sécurité », « d’examiner tous les aspects de la sécurité des produits » et enfin l’amélioration continue la culture de sécurité au sein l’entreprise à travers des actions de sensibilisation et davantage de responsabilisation des personnels, selon le communiqué de Boeing.

Ce service centralisera ainsi « les responsabilités de sécurité », qui étaient jusque-là diluées entre plusieurs équipes au sein des différentes entités du groupe. Il sera aussi en charge de superviser l’équipe d’enquête sur les accidents (Accident Investigation Team) et les groupes responsables des examens de sécurité (Safety Review Boards). Il contrôlera enfin le travail des experts de l’ODA (Organization Designation Authorization), ces employés de Boeing auxquels l’Administration fédérale américaine de l’aviation (FAA) délègue un certain nombre de ses tâches de certification – disposition pointée du doigt suite aux défaillances du système MCAS des 737 MAX.

A l’image de ce qui se fait dans les compagnies aériennes, le service Sécurité des produits et des services va aussi développer des moyens de déclaration et de remontée des problèmes de sécurité. Les employés auront la possibilité le solliciter anonymement en cas d’inquiétudes par rapport au respect des règles de sécurité, voire de manquements, ou s’ils estiment subir des « pressions excessives » contraires à ces règles. Cette démarche était jusque-là limitée à Boeing Avions commerciaux (BCA).

La création d’un tel service figurait en tête de la liste des recommandations faites par le conseil d’administration. Comme demandé, il dépendra directement d’un dirigeant opérationnel de Boeing – en l’occurrence Greg Hyslop, ingénieur en chef et vice-président principal Ingénierie, essais et technologie – et d’un membre du Comité de sécurité aéronautique (Aerospace Safety Committee) – à savoir Beth Pasztor, qui prend le titre de vice-présidente Sécurité des produits et des services.

Un comité de sécurité attaché au conseil d’administration

Ce comité vient lui aussi d’être institué de façon permanente par les administrateurs et a été placé sous la direction de l’ancien amiral Edmund Giambastiani, Jr., qui fut vice-président du Comité des chefs d’état-major interarmées des États-Unis (US Joint Chiefs of Staff). Il a comme « responsabilité première […] de superviser et d’assurer la conception, le développement, la fabrication, la production, l’exploitation, l’entretien et la livraison de façon sure des produits et services aéronautiques et spatiaux de l’entreprise. »

Dennis Muilenburg s’est aussi engagé à mettre en oeuvre les autres recommandations du conseil d’administration. Celui-ci préconise ainsi de « réaligner la fonction d’ingénierie », ce qui consiste à rattacher tous les ingénieurs du groupe directement à Greg Hyslop, qui présidera à la bonne marche de la fonction et l’évolution de ses outils et méthodes. De même, les administrateurs demandent de mettre en place un programme dédié aux exigences de conception (Design Requirements Program) d’améliorer le programme continu de sécurité opérationnelle (Continued Operation Safety Program), ou encore d’étendre le rôle du Centre de promotion de la sécurité (Safety Promotion Center).

Enfin, le conseil d’administration prône de réexaminer la conception et le fonctionnement des postes de pilotage, une mesure qui semble directement liée aux accidents du 737 MAX et à l’impossibilité pour les pilotes de reprendre le contrôle de la situation.

737 MAXBoeingDennis Muilenburg

À lire également

© Korean Air

Korean Air s’engage pour 103 Boeing

26 août 2025

Korean Air n’avait pas tout à fait finalisé son plan de flotte. Elle vient d’annoncer...

© Airbus

Menace de grève chez Airbus en Angleterre

22 août 2025

La fluidité du ramp-up d’Airbus est compromise. Le syndicat Unite, qui représente plus de 3 000...

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

L'actualité aéronautique en continu

Thai SmartLynx accueille son premier appareil

26 août 2025

Korean Air s’engage pour 103 Boeing

26 août 2025

VistaJet est autorisée à opérer des vols intérieurs en Arabie saoudite

22 août 2025

Menace de grève chez Airbus en Angleterre

22 août 2025

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.