• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Temps mitigé pour l’aviation d’affaires, perturbations pour les hélicoptères

Temps mitigé pour l’aviation d’affaires, perturbations pour les hélicoptères

Léo Barnier Léo Barnier
13 août 2019
dans Industrie aéronautique
NULL

NULL

Toute l’industrie y croit : un jour, les chiffres de l’aviation d’affaires seront au beau fixe. Mais ce n’est pas encore pour cette fois. Les chiffres publiés par l’Association des constructeurs de l’aviation d’affaires et général (GAMA) pour le premier trimestre 2019 laissent une nouvelle fois apparaître des disparités, malgré une croissance globale des livraisons par rapport à la même période l’an passé. Les jets d’affaires tirent largement leur épingle du jeu, avec une belle progression, tandis que les turbopropulseurs accusent le coup. Enfin, le monde de l’hélicoptère continue d’afficher sa fragilité.

Les livraisons de jets d’affaires se sont ainsi envolées pour atteindre 316 exemplaires, soit 35 de plus que l’an dernier à la même période (+12,5%). Ces bons chiffres sont essentiellement dus à la performance de Gulfstream et Pilatus. Le constructeur américain a livré 65 jets, 13 de plus qu’en 2018. Dans le même temps, le constructeur suisse a poursuivi la montée en cadence de son PC-24, avec 17 livraisons en six mois contre 18 sur l’ensemble de l’année 2018. A l’inverse, Bombardier n’a remis que 59 avions à leurs clients contre 65 l’an passé.

Ces résultats devraient néanmoins encore évoluer dans les prochaines semaines, Dassault Aviation n’ayant pas encore dévoilé ses chiffres du premier semestre. Le constructeur français avait livré 15 Falcon lors des six premiers mois de 2018 (ce chiffre a été retranché dans les calculs de croissance de la GAMA).

Les turbopropulseurs pénalisés par quelques modèles

En ce qui concerne les turbopropulseurs, le recul est de 11%, avec 231 appareils livrés au premier semestre contre 260 à la même période l’an dernier. Et la comptabilisation, encore en attente, des résultats de Pacific Aerospace ne devrait pas y changer grand-chose (11 avions produits sur l’ensemble de l’année 2018). Ce sont les constructeurs américains – qui représentent les trois quarts du marché – qui accusent la principale baisse (-12%). C’est notamment le cas de Piper, dont le M600 s’est écroulé en passant de 15 à 1 livraison. L’avion, modernisation du M500, a pourtant été lancé en 2015 pour devenir le fer de lance de sa gamme de turbopropulseurs.

Cette situation compliquée est néanmoins à nuancer. Le reste de la baisse est largement le fait d’Air Tractor, qui ne relève pas de l’aviation d’affaires. Ses turbopropulseurs agricoles n’ont été livrés qu’à 54 exemplaires contre 68 l’an passé.

Le monde de l’hélicoptère mouline

Le marché de l’hélicoptère recule pour sa part de 16%, et tombe de 486 à 409 exemplaires livrés sur les six premiers mois de l’année. Cela touche aussi bien les appareils à pistons (-26% avec 110 livraisons) que ceux à turbines (-11% à 299 livraisons).

Bell a ainsi livré 20 hélicoptères de moins qu’au premier semestre 2018, avec seulement 83 appareils. Certes, le constructeur américain est en pleine transition entre le 407GPX et le 407GXi, mais son 505 Jet Ranger X semble à la peine. Seuls 48 exemplaires ont été remis à leurs clients cette année contre 59 l’an passé. La situation est encore pire chez Robinson, dont la production chute d’un tiers à 117 hélicoptères. Enfin, Sikorsky n’a rien livré sur le marché civil – ce qui reste dans la lignée de ses performances de 2018 (trois livraisons sur l’année complète).

Côté européen, la production de Leonardo chute également en passant de 75 à 57 machines. Aucun AW119Kx n’a ainsi été livré, tandis que l’AW189 pâtit toujours de la faiblesse du marché offshore. Seul Airbus Helicopters reste stable parmi les grands groupes, avec 134 machines. Pour autant, le constructeur s’en remet encore une fois à ses appareils légers pour maintenir son niveau de production.

Airbus HelicoptersBellBombardierDassault AviationGulfstreamLeonardoPilatus

À lire également

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

Photo © Airbus

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients au mois de juillet, portant ainsi...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

L'actualité aéronautique en continu

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Lufthansa Technik veut certifier AeroSHARK sur les Airbus A330

18 août 2025

Le Lockheed Super Star va s’exposer chez Lufthansa à Francfort

18 août 2025

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.