• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avec PureFlyt, Thales passe au FMS connecté

Avec PureFlyt, Thales passe au FMS connecté

Léo Barnier Léo Barnier
28 juin 2019
dans Industrie aéronautique
© Thales

© Thales

Lors du salon du Bourget, Thales dévoilait sa nouvelle avionique FlytX ainsi que son adaptation militaire ICDS pour le futur H160M Guépard des forces françaises. En parallèle, le groupe français travaille également sur un nouveau système de gestion de vol (FMS) baptisé PureFlyt. Cet équipement de nouvelle génération, complémentaire de FlytX, doit consacrer l’ouverture de l’avionique à la connectivité vers le monde ouvert.

Lors d’une présentation en avant-première de FlytX et PureFlyt, Vincent Megaides, vice-président en charge de la stratégie avionique, évoquait les quatre piliers de la transformation numérique de Thales : la connectivité, les mégadonnées (big data), l’intelligence artificielle et la cybersécurité : « Ces quatre grandes technologies infusent à travers les grands métiers de l’écosystème de Thales. Elles apportent du lien en permettant de mieux partager les données et de manière plus sécurisée, de faire des corrélations entre des données hétérogènes et d’offrir de nouveaux services qui permettront à terme de décloisonner les différents métiers. »

C’est cette logique qui prévaut aujourd’hui dans PureFlyt. Thales veut ainsi continuer à progresser sur les fonctions avioniques traditionnelles, avec une puissance de calcul accrue et l’apport de l’IA, ou encore une meilleure utilisation des données. Autant d’éléments qui vont permettre à ce nouveau FMS d’améliorer l’efficacité des vols en proposant de nouvelles fonctionnalités comme la gestion active de trajectoire et les trajectoires 4D, les profils de vol actifs optimisés et le calcul prédictif pour réaliser des approches en descente continue (CDA), l’utilisation des capacités d’approches satellitaires, etc…

Et PureFlyt se veut aussi connecté, avec pour la première fois des interactions avec le monde ouvert à travers les sacoches de vol électroniques (EFB) ou directement à travers des équipements électroniques personnels. « Les tablettes numériques sont devenues l’un des moyens privilégiés du pilote pour faire sa préparation stratégique du vol, y compris durant le vol pour les long-courriers », explique Christophe Picco, responsable marketing pour la connectivité.

Connexion entre deux mondes

L’objectif est d’abord de pouvoir bénéficier du travail réalisé en amont par le pilote pour préparer son vol sur une application dédiée en connectant sa tablette directement au FMS. Le plan de vol sera alors chargé et affiché dans le FMS sans passer par un fastidieux travail de ressaisie. Une fois vérifié par l’équipage, il pourra être sélectionné comme plan de vol principal.

Les avantages semblent évident, mais les risques aussi. Cette connexion ouvre une brèche dans un monde avionique jusque-là relativement clos et très contrôlé. Comme le dit Vincent Megaides, « tout l’enjeu pour nous, c’est d’arriver à permettre au pilote d’utiliser ces outils issus du monde ouvert qui bénéficient pleinement de la connectivité et d’insérer de manière entièrement sécurisée les données qui en résultent dans un monde avionique de très haute sûreté ».

Cela devrait passer d’abord par un « sas unidirectionnel » où seront chargées les données venues de l’extérieur. Le FMS pourra alors vérifier l’intégrité et la cohérence des données avant de les intégrer pleinement. Le contrôle des pilotes viendra s’y superposer.

Ce contrôle est d’autant plus nécessaire que Thales veut pouvoir pleinement bénéficier de la connectivité. Tout d’abord avec l’intégration au sol de données météorologiques ou de trafic dans l’application de préparation de vol. Et ensuite – sans doute à plus long terme – la récupération et l’intégration de ces données pendant le vol afin d’ajuster la trajectoire en conséquence. PureFlyt avancerait ainsi vers de la connectivité continue.

Et l’électronicien compte bien aller plus loin. Il a retenu le principe d’une architecture modulaire, capable d’intégrer les futures innovations. PureFlyt pourrait aller ainsi vers des échanges bidirectionnels, avec l’envoi d’informations météorologiques vers le sol et les autres avions en vol, puis la fusion de données pour optimiser encore les trajectoires.

Développement en cours

Avant d’y arriver, il faudra s’assurer pour Thales que toutes les conditions de sécurité et de cybersécurité sont respectées (sachant que les menaces évoluent très vite). Il faudra aussi s’assurer que l’écosystème est apte à prendre en charge ces échanges accrus de données. Pour l’instant, la connectivité au niveau du cockpit ne passe que par les systèmes Inmarsat et Iridium en bande L. Celle-ci n’offre pas le débit ou les faibles coûts des bandes Ku et Ka utilisées en cabine, mais elle est la seule à garantir la robustesse et la continuité du service nécessaire.

Pour l’instant PureFlyt est encore en phase de développement et de certification. Il devrait être disponible en même temps que l’avionique FlytX, à l’horizon 2022. Il devrait alors être proposé aussi bien pour des avions commerciaux que d’affaires, voire militaires. De même, il sera disponible pour des appareils neufs et en rétrofit. Cela semble en tout cas intéresser Airbus avec qui des discussions sont en cours pour équiper l’ensemble de ses appareils.

Bourget 2019Thales

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

JetBlue opte pour la constellation Kuiper d’Amazon pour sa connectivité en vol, une première mondiale

5 septembre 2025

La compagnie américaine JetBlue a annoncé avoir signé un accord pour devenir le client de...

Airbus a vendu 7 gros-porteurs A350-1000 à un client qui n'a pas été dévoilé durant le mois d'août. Photo © Airbus

Airbus a livré 61 avions commerciaux au mois d’août

5 septembre 2025

La période estivale n’a pas été de tout repos pour le numéro un mondial des...

© Safran

Safran réfléchirait à une cession de ses activités cabine

5 septembre 2025

Selon les informations du Financial Times, Safran envisagerait la possibilité de vendre une partie de...

L'actualité aéronautique en continu

JetBlue opte pour la constellation Kuiper d’Amazon pour sa connectivité en vol, une première mondiale

5 septembre 2025

Airbus a livré 61 avions commerciaux au mois d’août

5 septembre 2025

Safran réfléchirait à une cession de ses activités cabine

5 septembre 2025

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025

Panama finalise l’achat de quatre Embraer A-29 Super Tucano pour moderniser sa surveillance aérienne

5 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.