• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bourget 2019 : L’ATR 42-600S décolle enfin avec son premier client

Bourget 2019 : L’ATR 42-600S décolle enfin avec son premier client

Léo Barnier Léo Barnier
19 juin 2019
dans Industrie aéronautique
© ATR

© ATR

L’ATR 42-600S tient enfin ses premiers contrats. Présenté pour la première fois au salon du Bourget 2017, cette variante à décollage et atterrissage courts (STOL) du 42-600 est restée dans l’ombre depuis, faute d’un client de lancement. C’est désormais chose faite avec la signature d’une lettre d’intention (LoI) avec le loueur Elix Aviation Capital pour dix appareils. Il faut y ajouter la commande de deux exemplaires par Air Tahiti et de cinq autres par un client resté anonyme.

Ancien de la maison ATR et désormais directeur général d’Elix, John Moore a salué la conclusion d’un travail entamé il y a plus d’un an avec le constructeur. « C’est la première fois que nous commandons un avion avant son entrée en service, a-t-il déclaré. Il y a un marché de niche pour cet avion avec des missions spécifiques sur le marché régional. » L’avion devrait ainsi se positionner sur un marché de remplacement, évalué à 1 200 avions sur les prochaines années, qui était jusque-là réservé à des appareils de 30 à 50 places.

Le processus a donc été long pour trouver un débouché commercial, malgré des concertations menées avec une douzaine de clients pour déterminer les performances de l’appareil. A l’automne 2017, Christian Scherer, alors président exécutif d’ATR, évoquait des coûts de développement prohibitif pour expliquer cette inertie.

Ce premier contrat va permettre de finaliser le lancement officiel du programme, attendu avant la fin de l’année. Stefano Bortoli, actuel président exécutif d’ATR, a confirmé qu’il avait désormais l’aval de ses deux actionnaires, Airbus et Leonardo.

Cela n’a pas empêché ATR de poursuivre le développement de l’ATR 42-600S, et une campagne d’essais a été réalisée l’an dernier. Il reste néanmoins du travail avant de passer aux phases de certification et d’industrialisation. Les premières livraisons sont ainsi attendues en 2022.

Objectif 800 m

Jusqu’ici, la distance minimale de décollage du 42-600 à la MTOW (masse maximale au décollage) est de 1 165 m. Et 965 m pour se poser à la MLW (masse maximale à l’atterrissage). L’objectif de l’ATR 42-600S est d’être capable d’opérer sur des pistes 800 m, et ainsi décupler le nombre d’aéroports pouvant être desservis.

Stefano Bartoli a néanmoins reconnu que cette performance nécessiterait de limiter l’emport à une quarantaine de passagers. A pleine charge, avec 48 passagers, l’appareil pourrait opérer sur 900 m.

Pour développer cette performance STOL, ATR a assisté ses gouvernes de direction pour assurer un meilleur contrôle de l’avion à basse vitesse, adapté le système de pilotage automatique et autorisé une vitesse minimale de sustentation (VMU) inférieure avec un travail sur les volets. Le constructeur a également amélioré les freins en carbone de son avion afin de réduire sa distance de freinage.

En parallèle de l’ATR 42-600S, le constructeur poursuit le développement de la version cargo 72-600F avec FedEx, en vue d’un premier vol en 2020.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air TahitiATRATR 42-600Bourget 2019Elix Aviation Capital

À lire également

Korean Air a célébré la finalisation d'une commande de 103 Boeing lors d'un événement à Séoul, le 16 septembre. © Korean Air

Korean Air finalise son accord avec Boeing pour acquérir 103 appareils

16 septembre 2026

Korean Air est paré pour sa croissance dans la prochaine décennie. Le groupe sud-coréen a...

Photo Copyright RTX

Jill Albertelli nommée présidente du motoriste Pratt & Whitney à compter du 1er janvier 2027

16 septembre 2026

Le groupe américain RTX a nommé Jill Albertelli présidente de Pratt & Whitney à compter...

Image Copyright Airbus

Airbus inaugure son nouveau centre de livraisons dédié à la famille A320neo à Toulouse

15 septembre 2026

Airbus vient d’inaugurer son nouveau centre de livraisons toulousain le 15 septembre, une installation adossée...

© Ascendance

Ascendance acquiert les actifs de Limatech

15 septembre 2026

Les réalisations de Limatech ne sont pas perdues. Ascendance a annoncé le 14 septembre qu’elle...

Photo Copyright Airbus Helicopters

Le premier H160 d’Airbus Helicopters est arrivé en Australie

15 septembre 2026

L’opérateur australien Linfox, spécialisé dans la logistique depuis 1956, a réceptionné un hélicoptère H160, le...

L'actualité aéronautique en continu

Korean Air finalise son accord avec Boeing pour acquérir 103 appareils

16 septembre 2026

Jill Albertelli nommée présidente du motoriste Pratt & Whitney à compter du 1er janvier 2027

16 septembre 2026

Airbus inaugure son nouveau centre de livraisons dédié à la famille A320neo à Toulouse

15 septembre 2026

Transavia France intégrera des Airbus A321neo à partir de 2027

15 septembre 2026

Ascendance acquiert les actifs de Limatech

15 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.