• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » LEAP, NMA, Initium… Safran aura Boeing en tête en 2019

LEAP, NMA, Initium… Safran aura Boeing en tête en 2019

Léo Barnier Léo Barnier
4 mars 2019
dans Industrie aéronautique
© Safran / A. Daste

© Safran / A. Daste

Si l’importance de Boeing pour Safran n’est plus à démontrer, l’année 2019 devrait encore en apporter la preuve. Le groupe va multiplier les efforts, au niveau de la production, du développement et de l’innovation pour répondre aux attentes de son client et désormais partenaire américain. Il s’agira ainsi de rattraper les retards du LEAP-1B, de se positionner sur la motorisation du NMA et de préparer la future génération de groupe auxiliaire de puissance (APU). Autant d’objectifs rappelés par Philippe Petitcolin, directeur général de Safran, lors de la présentation des résultats le 27 février.

Le rattrapage des retards sur LEAP – réalisé conjointement par Safran Aircraft Engines et GE Aviation au travers de la coentreprise CFM International – constitue à n’en pas douter un enjeu majeur. Philippe Petitcolin parle aujourd’hui d’une situation contrastée : « Pour Airbus, nous livrons à l’heure, avec 15 à 17 moteur par semaine sans hausse de cadences à venir. Pour Boeing, nous sommes encore en phase de fort ramp up avec le passage de 20 moteurs par semaine en début d’année à 30 mi-2019. C’est très difficile de continuer à augmenter. »

Les livraisons de LEAP-1B – motorisation exclusive du 737 MAX – comptent ainsi encore du retard. De sept semaines début 2018, le compte était passé à quatre en novembre. Mais comme le concède Philippe Petitcolin, « il y a eu une baisse de pression en décembre » au vu du besoin de vacances des salariés après une année extrêmement chargée (avec la production de 1 118 LEAP contre 459 en 2017). Cela a allongé les délais de 8 à 10 jours supplémentaires. Le directeur général de Safran vise désormais un retour à une situation nominale au deuxième trimestre, dès avril si possible.

Achever la transition

Au total, CFM International prévoit de livrer 1 800 LEAP cette année, ce qui représente une hausse de la production de l’ordre de 30% à chaque trimestre. Et cela ne s’arrêtera pas de suite, avec un objectif de 2 000 moteurs en 2020, puis 2 300 au-delà. Il faut dire qu’avec le 737 MAX et 60% des commandes d’A320neo, le motoriste dispose d’un backlog de 15 600 LEAP. En parallèle, il doit aussi assurer la montée en puissance du soutien pour le LEAP. Safran a d’ailleurs déjà acté une hausse de ses investissements en 2019 pour y faire face.

Presque heureusement pour GE Aviation et Safran Aircraft Engines, le programme C919 du constructeur chinois Comac tarde encore à réellement décoller, avec seulement trois prototypes en vol. Ce qui leur laisse du temps pour se consacrer à Boeing et Airbus.

La tâche devrait aussi être facilitée par le ralentissement progressif de la production de CFM56 entamée l’an dernier. De 1 444 moteurs en 2017, elle est passée à 1 044 en 2018, et ne devrait plus être que de 300 à 350 exemplaires en 2019. La livraison de moteurs de série devrait ainsi s’achever d’ici fin 2020, si ce n’est pour les appareils militarisés.


La production du LEAP-1B est encore en phase d’accélération. © Safran / R. Soret

Embarquer sur le NMA

Toujours dans le cadre de CFM International, Safran entend bien se positionner sur le possible futur programme NMA (New Midsize Airplane). Le groupe devrait même augmenter ses dépenses de R&D dans cette optique, malgré l’absence de certitudes quant à sa sélection. Philippe Petitcolin déclare ainsi que les discussions continuent avec Boeing, mais il semble cette fois que c’est le constructeur qui ne soit pas dans les temps.

« Boeing a pris du retard dans sa séquence qui doit l’amener à décider s’il lance ou non son programme NMA, explique le dirigeant. Nous l’attendons donc dans les mois qui viennent, mais je suis incapable de vous dire si ce sera en avril, en mai, en juin… pour un choix moteur. Cela lui permettra d’obtenir une Authorisation To Offer (ATO) aux compagnies aériennes de la part de son Conseil d’administration qui, en fonction des pré-commandes, prendra la décision de lancer ou non le programme. »

Il s’appuie néanmoins sur les déclarations de Dennis Muilenburg, PDG de Boeing, pour espérer une décision avant juin. Ce qui laisserait très peu de temps au constructeur pour être prêt à lancer le NMA lors du salon du Bourget (du 17 au 23 juin).

La preuve par Initium

Que CFM International soit sélectionné ou non, Safran devrait tout de même embarquer sur le NMA grâce à Initium Aerospace, sa coentreprise avec Boeing dans le domaine des APU. Elle travaille actuellement sur un démonstrateur pour valider les architectures retenues par Boeing et Safran pour une nouvelle génération d’APU. Philippe Petitcolin n’a pas donné de calendrier pour son développement, mais il exprime clairement son envie que sa première application soit sur le NMA. Ce qui signifie qu’Initium Aerospace devra disposer d’un produit opérationnel et industrialisable avant 2025.

En attendant, Philippe Petitcolin a déclaré que Dennis Muilenburg et lui-même étaient ravis de cette entente qui permet à Boeing de prouver qu’il peut construire une véritable relation avec des équipementiers de taille mondiale, et à Safran de monter sur le créneau des APU pour avions commerciaux jusque-là largement dominé par Honeywell et de montrer qu’il peut être un vrai partenaire pour l’avionneur.

BoeingCFM InternationalPhilippe PetitcolinSafran

À lire également

© Ryanair

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Ryanair s’est félicité de la décision de Boeing d’accélérer les livraisons d’une partie de ses...

© Académie de l'air et de l'espace

L’Académie de l’air et de l’espace organise un colloque sur l’impact de la météo sur les opérations

27 août 2025

L’Académie de l’air et de l’espace a souhaité faire un état des lieux des connaissances...

© Boeing

Les compagnies chinoises pourraient commander 500 Boeing

27 août 2025

Selon les informations de Bloomberg, Boeing serait en discussion pour vendre jusqu’à 500 appareils en...

L'actualité aéronautique en continu

LATAM choisit les fauteuils PL3530 de Recaro pour la premium economy de ses Boeing 787

27 août 2025

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Thierry de Bailleul prolongé à la tête de Madagascar Airlines

27 août 2025

L’Académie de l’air et de l’espace organise un colloque sur l’impact de la météo sur les opérations

27 août 2025

Les compagnies chinoises pourraient commander 500 Boeing

27 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.