• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Boeing et Safran se retrouvent dans Initium Aerospace

Boeing et Safran se retrouvent dans Initium Aerospace

Léo Barnier Léo Barnier
13 février 2019
dans Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lancée en juin 2018, la coentreprise de Boeing et Safran dédiée aux groupes auxiliaires de puissance (APU) commence à prendre de la consistance. Le 13 février, les deux partenaires – à parité – l’ont officiellement baptisée Initium Aerospace, du latin « initium » que l’on peut traduire par « origine » ou « démarrage », référence directe au rôle des APU à bord.

Pour l’instant, Initium Aerospace ne compte qu’une équipe réduite afin de faire démarrer l’activité. Etablie dans la ville californienne de San Diego, aux Etats-Unis, elle est placée sous la direction d’Étienne Boisseau, qui a notamment été président d’Aero Gearbox International – coentreprise entre Safran Transmission Systems et Rolls-Royce produisant des systèmes d’entraînement pour moteurs. Il est assisté dans sa tâche par Linda Hapgood, directrice opérationnelle, et Erin Morrissey, directrice financière, toutes deux venues de Boeing, tandis que Joan Inlow, arrivée de Safran Power Units, occupe le poste de directrice technique.

Expériences croisées

Cette équipe planche d’ores et déjà sur la conception d’un « APU de nouvelle génération ». Ce travail est réalisé en collaboration avec les équipes de Boeing et de Safran pour l’ingénierie et la production. Pour Philippe Petitcolin, directeur général du groupe Safran : « Initium Aerospace capitalise déjà sur la grande expertise des deux partenaires pour proposer à nos clients des APU à la pointe de la technologie et des solutions innovantes. Nous avons hâte de présenter au marché notre premier moteur de démonstration. » Il est suivi par Stan Deal, PDG de Boeing Global Services : « Nous sommes heureux de franchir cette étape significative de mise en commun des meilleures compétences des deux entreprises. »

Boeing devrait ainsi apporter ses connaissances de l’avion – les futurs APU devant vraisemblablement équiper ses propres appareils – mais aussi des demandes des compagnies aériennes. De l’autre côté, Safran dispose d’une expérience dans le domaine avec sa filiale Safran Power Units, qui produit des APU destinés au marché des hélicoptères et des avions d’affaires mais qui ne s’est pas encore aventurée sur le terrain de l’aviation commerciale. Elle bénéficie aussi du savoir-faire de Safran Aircraft Engines et Safran Helicopter Engines dans le développement de motorisation.

Calendrier et applications

Il n’y a pas encore de calendrier affiché pour le développement des premiers produits. Cela dépendra vraisemblablement des marchés visés par Initium Aerospace. La coentreprise n’a pas non plus indiqué si elle se positionnait sur les moyens ou gros porteurs, sur les nouveaux programmes ou les productions en cours, etc.

Boeing fait pour l’instant appel à Honeywell pour ses 737 MAX et 777X, tandis que Hamilton Sundstrand (Collins Aerospace) est présent sur les 787. A moins d’un changement d’équipementier en cours de route, il faudra donc peut-être attendre le lancement d’un nouveau programme – le New Midsize Airplane (NMA) ? – pour voir une première application se concrétiser pour l’APU de nouvelle génération.

D’ici là, Initium Aerospace doit encore monter en puissance. Si l’approbation des autorités réglementaires et de la concurrence en novembre 2018 a permis d’installer cette première équipe à San Diego, la coentreprise doit encore annoncer la localisation de son siège social, mais aussi de ses unités de production et de services.

Une offre de services associés

Cette offre de services devrait d’ailleurs être particulièrement prégnante dans l’activité d’Initium Aerospace, en sus de la conception et de la production. Il n’est donc pas étonnant de voir que c’est Boeing Global Services qui chapeaute la coentreprise côté américain. Stan Deal entend ainsi « concevoir et développer un APU de nouvelle génération qui apportera à nos clients plus de valeur ajoutée durant tout le cycle de vie du produit ». Cela pourrait passer par des prestations dématérialisées comme de l’assistance et de l’analyse de données, mais aussi par une offre de MRO en s’appuyant sur le réseau de soutien de Safran.

C’est en tout cas un pas de plus franchi par l’avionneur américain dans sa stratégie assumée de verticalisation, avec la production d’un équipement, mais aussi la commercialisation de services qui lui sont associés.

BoeingSafran

À lire également

© Gulfstream Aerospace

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Gulfstream Aerospace a célébré le 27 août la livraison de son premier G800. L’appareil a...

© Embraer

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Embraer a célébré la livraison de son 2 000e jet d’affaires. L’appareil ayant franchi cette...

© Ryanair

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Ryanair s’est félicité de la décision de Boeing d’accélérer les livraisons d’une partie de ses...

L'actualité aéronautique en continu

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

LATAM choisit les fauteuils PL3530 de Recaro pour la premium economy de ses Boeing 787

27 août 2025

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.