• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bell Helicopter lance le Nexus au CES 2019 avec Safran et Thales

Bell Helicopter lance le Nexus au CES 2019 avec Safran et Thales

Léo Barnier Léo Barnier
8 janvier 2019
dans Industrie aéronautique
Bell a dévoilé les lignes de son Nexus au CES 2019. © Bell Helicopter

Bell a dévoilé les lignes de son Nexus au CES 2019. © Bell Helicopter

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir la première réalisation des partenariats signés sur la mobilité urbaine par Bell Helicopter avec Safran en juin 2018 et Thales au mois d’octobre suivant. Le 7 janvier, l’hélicoptériste américain (groupe Textron Aviation) a présenté une maquette grandeur nature de son nouveau concept de taxi aérien à décollage et atterrissage verticaux, baptisé Bell Nexus, lors du salon CES 2019 de Las Vegas (Nevada, Etats-Unis). Celui-ci sera motorisé par le Système de propulsion hybride électrique (SPHE) de Safran Helicopter Engines, dont ce sera la première application.

Un projet dévoilé petit à petit

La volonté de Bell de se positionner sur la mobilité urbaine à la demande était clairement affichée au vu des partenariats signés tout au long de l’année 2018 avec plusieurs industriels pour un projet connu alors comme le Bell Air Taxi. Avec la présentation de cette maquette, l’hélicoptériste baptise non seulement son projet officiellement, mais dévoile aussi la configuration générale de l’appareil jusque-là restée secrète. L’objectif est de le faire voler au début des années 2020, pour une entrée en service au milieu de la décennie.

Le Bell Nexus s’articule autour d’une cabine d’environ cinq mètres de long, équipée avec cinq sièges, qui diffère de la maquette présentée au CES 2018. Les quatre places arrière, réparties sur deux rangées de deux sièges, sont dévolues à des passagers tandis que la place avant semble être faite pour accueillir un opérateur avec un accès à plusieurs écrans multifonctions et deux « joysticks », mais à rien qui ne s’apparente à des commandes de vol traditionnelles (mini-manche ou pas collectif et cyclique).

Bell reste d’ailleurs flou sur le caractère pleinement autonome de son appareil, parlant plutôt d’un appareil fortement automatisé. Celui-ci pourrait donc être opéré humainement, à défaut d’être piloté, au moins dans un premier temps.


Le Nexus est prévu pour accueillir cinq personnes. © Bell Helicopter

Une imposante propulsion hybride distribuée

L’élément le plus marquant de l’appareil reste son système de propulsion distribuée avec six imposantes soufflantes carénées orientables (« tilt-rotor ») de plus de deux mètres de diamètre. Les deux premières sont situées en avant de la cabine, les deux suivantes en arrière de celle-ci et les deux dernières au niveau de la poutre de queue, qui se termine par un empennage « papillon » avec une double dérive verticale surmontée d’un stabilisateur horizontal.

Ce système est donc alimenté par le SPHE de Safran Helicopter Engines. Il se compose de six « smart motors » électriques – terminologie déjà employée pour le système de moteur électrique auxiliaire du concept Power Pack développé avec Safran Electrical & Power pour un système de « start & stop » d’une turbine thermique en vol. Ils sont chacun reliés à un rotor afin d’assurer la propulsion du Nexus mais aussi son contrôle.

Ces moteurs électriques sont alimentés par un turbogénérateur – c’est-à-dire une turbine thermique qui entraîne un générateur électrique – couplé à des batteries. Cet ensemble est capable de produire plus de 600 kWe selon Safran Helicopter Engines. La distribution d’énergie vers les moteurs est contrôlée électroniquement par un « coeur » central, qui régit aussi le niveau d’hybridation entre le turbogénérateur et les batteries.

Un premier essai de ce système a été mené en juillet 2018 par Safran Helicopter Engines, Safran Electrical & Power et Safran Power Units, avec une puissance de 100 kWe et quatre moteurs. De nouveaux essais au sol sont prévus d’ici un an. Le groupe Safran entend ainsi se positionner en pointe de la propulsion hybride électrique à l’horizon 2025.


Schéma du Système de propulsion hybride électrique (SPHE). © Safran

Thales aux commandes

De son côté, Thales travaillera sur le système de commandes de vol électriques intégré. L’électronicien français sera a priori – selon les annonces faites en octobre 2018 lors de la signature du partenariat avec Bell – responsable de sa conception et de son développement. Il fournira ainsi le matériel et les logiciels pour l’ordinateur de vol et indique qu’il apportera aussi « son expertise de pointe en avionique et en architecture et technologies de commandes de vol ».

Thales travaillera ainsi avec la société américaine Moog, qui sera en charge du développement des systèmes d’actionnement des commandes de vol. Ce devrait aussi être le cas avec Garmin, qui s’est vu confier la conception, la production et l’intégration des systèmes avioniques, ainsi que de l’ordinateur de gestion de véhicule, sur les plans matériels et logiciels. Cela comprend notamment les systèmes primaires d’information de vol, de navigation-communication, de guidage et de gestion de vol.

Enfin la conception, le développement et la production des batteries seront assurés par Electric Power Systems (EPS).


Comme d’autres hélicoptéristes, Bell se positionne sur la mobilité urbaine à la demande. © Bell Helicopter

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Bell HelicopterSafran Helicopter EnginesThales

À lire également

Breeze Airways fait partie des compagnies qui ont agrandi leur flotte d'un A220-300 en janvier. © Airbus

Airbus livre dix-neuf avions en janvier

6 février 2026

L’année commence doucement pour Airbus. Après la frénésie du mois de décembre, l’avionneur européen a...

Les opérations long-courrier de SAS Scandinavian Airlines reposent aujourd'hui principalement sur l'A330-300. © SAS

SAS travaille à une commande de gros-porteurs

5 février 2026

SAS serait en négociations avec Airbus et Boeing en vue de passer une importante commande...

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026

Ce ne pouvait être qu’une question de temps. Le C919 de COMAC (Commercial Aircraft Corporation...

L'actualité aéronautique en continu

Le trafic aérien toujours en croissance en Europe

6 février 2026

Transavia France présente son offre domestique à Orly après le retrait d’Air France

6 février 2026

LATAM va équiper le reste de sa flotte de Boeing 777-300ER du film AeroSHARK

6 février 2026

Airbus livre dix-neuf avions en janvier

6 février 2026

SAS travaille à une commande de gros-porteurs

5 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026
Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026
© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.