• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Dassault Aviation lance son Falcon 6X

Dassault Aviation lance son Falcon 6X

Léo Barnier Léo Barnier
28 février 2018
dans Industrie aéronautique
- De gauche à droite - Loïk Segalen (Directeur Général Délégué de Dassault Aviation

- De gauche à droite - Loïk Segalen (Directeur Général Délégué de Dassault Aviation

Ce sera donc bien le Falcon 6X. Au-delà du nom, les premières déductions que l’on avait pu faire au moment de l’arrêt du programme Falcon 5X s’avèrent plutôt justes. Le nouveau biréacteur d’affaires de Dassault Aviation se positionne dans le très haut de gamme, avec la volonté d’affronter directement des avions comme le G500 de Gulfstream. Le premier vol est prévu début 2021, pour une certification et une entrée en service en 2022. C’est Eric Trappier, P-DG de Dassault Aviation qui a présenté le nouvel appareil, le 28 février, sur l’aéroport du Bourget.

Le Falcon 6X affiche une longueur de 25,7 m pour une envergure de 25,9 m et une hauteur de 7,47 m. Il devient ainsi l’avion le plus long de la gamme Falcon devant le Falcon 8X. Il affiche aussi une masse maximale au décollage (MTOW) de 35 135 kg, supérieure à celle de son aîné. Mais plus que les dimensions extérieures, ce sont celles de la cabine qui importent.

Le nouvel avion offre une cabine mesure 12,30 m de long, qui se place entre celles des Falcon 7X et 8X. Il peut ainsi transporter jusqu’à 19 passagers, avec trois zones d’aménagement différentes, un espace de repos pour l’équipage et des toilettes.

La cabine s’avère surtout bien plus spacieuse que les Falcon déjà en service. Il reprend en effet le fuselage du Falcon 5X, soit une hauteur maximale de 1,98 m pour une largeur maximale de 2,58 m. Ces dimensions le placent à la hauteur des meilleurs standards mondiaux. Cela doit permettre à Dassault de franchir un cap par rapport à la section de fuselage des Falcon 2000/900/7X/8X (1,88 m x 2,34 m), qui souffrait de la comparaison avec Gulfstream ou Bombardier.


La cabine principale du futur Falcon 6X. Image © Dassault Aviation

Le nouveau Falcon va également emprunter la forme aérodynamique de la voilure développée pour le Falcon 5X. Eric Trappier a annoncé que celle-ci avait comblé les attentes durant les essais en vol du prototype. Le système de commandes de vol numériques (DFCS) sera aussi importé. Dassault semble ainsi avoir voulu capitaliser sur les avancées faites grâce au programme Falcon 5X pour bâtir le Falcon 6X. Pour autant, les deux appareils se distinguent par leurs performances.

Dassault mise sur le PW800

Comme annoncé par Eric Trappier en décembre 2017, le nouveau biréacteur affiche un rayon d’action allongé à 5 500 nm (10 200 km), avec huit passagers à bord et une vitesse de croisière de Mach 0,80. C’est 300 nm de plus que le Falcon 5X ou le G500 (qui était initialement prévu pour ne parcourir que 5 000 nm). En termes de vitesse pure, il affiche un Mach maximal opérationnel (Mmo) de Mach 0,90.


Le Falcon 6X disposera d’un rayon d’action de 5 500 nautiques en croisière économique. Exemple depuis Paris. Image © Dassault Aviation

Pour afficher ces performances, le Falcon 6X sera doté du moteur Pratt & Whitney Canada PW800. Au contraire du Silvercrest de Safran Aircraft Engines – qui devait motoriser le Falcon 5X -, « les plâtres ont déjà été essuyés », au moins en partie. Le moteur canadien équipe déjà les G500 et G600 de Gulfstream, qui doivent tous deux être certifiés cette année.

Le PW812D – version développée pour Dassault – sera un peu moins puissant que les PW814GA et PW815GA, qui équipent les avions de Gulfstream. Il délivrera une poussée maximale au décollage comprise entre 13 000 et 14 000 livres.

Le Falcon 6X sera doté d’une avionique EASy III, développée par Dassault à partir de la suite Primus Epic d’Honeywell. Celle-ci est déjà présente sur le Falcon 8X. Le cockpit reprendra le FalconEye, qui comprend un système de vision combinée (CVS) affichable sur un écran multifonctions (MFD) ou sur une visualisation tête haute (VTH).


Le Falcon 6X sera proposé pour un prix de 47 millions de dollars. Image © Dassault Aviation

Dassault AviationFalcon 6XPratt & Whitney Canada

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.