• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » L’Irlande s’apprête à recevoir son premier C295 MPA et continue à voir plus grand pour sa défense aérienne

L’Irlande s’apprête à recevoir son premier C295 MPA et continue à voir plus grand pour sa défense aérienne

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
12 mai 2022
dans Défense & Espace, En Bref

Le Corps aérien Irlandais (IAC) va bientôt recevoir ses nouveaux avions de patrouille maritime C295 MPA (Maritime Patrol Aircraft) produits par Airbus Defence & Space. Un premier avion est entré dans sa phase d’essais en vol pour une livraison programmée en juin prochain. Le second est attendu début 2023.

Tous deux viendront ainsi remplacer les deux CN235-100 MPA entrés en service au sein de l’IAC en 1994, conformément au contrat signé par l’Irlande fin 2019 pour un montant estimé à 221 millions d’euros. Les deux C295 MPA du Corps aérien Irlandais disposeront d’un système tactique entièrement intégré (FITS) et de la suite avionique Pro Line Fusion de Collins Aerospace.

La modernisation de la composante patmar irlandaise n’est cependant peut-être qu’une première étape, comme l’a d’ailleurs rappelé il y a quelques jours le lieutenant-général Seán Clancy, chef d’état-major des Forces de défense irlandaises, alors que le conflit en Ukraine s’oriente vers un conflit long. « Nous sommes sans aucun doute au début de quelque chose de nouveau. Il comportera de nombreuses étapes. Il y aura des rebondissements », a-t-il déclaré à propos de futures besoins de l’IAC et alors que les Forces de défense irlandaises sont en train d’évaluer le rapport de la Commission de défense qui jugeait que le pays n’était tout simplement pas capable de se défendre contre une éventuelle attaque.

Ce rapport avait été publié le 9 février, juste avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et recommandait au Corps aérien Irlandais (IAC) de s’équiper d’un « escadron d’avions de combat modernes » pour répondre aux besoins de défense aérienne du pays face à la menace russe, avec la potentielle acquisition de 24 avions de combat pour sécuriser son espace aérien ainsi que l’espace aérien contrôlé par l’Irlande.

« Nous ne manquerons pas de préparer les Forces de défense et l’Air Corps pour l’avenir d’une manière qui maximise le potentiel de ce rapport et une décision correctement financée qu’il entraînera » a poursuivi le chef d’état-major des Forces de défense irlandaises.

L’Irlande de dispose pas aujourd’hui d’avion de combat, ses huit Pilatus PC-9M pouvant cependant potentiellement être armés (appui sol). Elle dispose cependant d’un accord avec le Royaume-Uni pour assurer sa défense en cas d’intrusion aérienne. Le budget de la défense irlandaise est même le plus bas de tous les pays l’Union européenne (un peu plus d’un milliard d’euros), en baisse constante par rapport à son PIB depuis les années 80.

(Photo © IAC)

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Airbus Defence & Space

À lire également

© Allegiant Air

Allegiant et Sun Country obtiennent l’approbation du DoT pour leur rapprochement

16 avril 2026

Allegiant Air et Sun Country Airlines ont reçu l’approbation du ministère des transports (DoT) américain...

Copyright El Al

El Al étoffe ses commandes de Boeing 787

16 avril 2026

El Al Israel Airlines a annoncé qu’elle allait acquérir jusqu’à douze Boeing 787 supplémentaires, en...

Copyright NYCO / BERINGER

NYCO ajoute une nouvelle qualification pour l’aviation générale avec les roues BERINGER

16 avril 2026

A seulement quelques jours de l’ouverture du salon AERO Friedrichshafen, NYCO, le spécialiste français des...

L'actualité aéronautique en continu

Allegiant et Sun Country obtiennent l’approbation du DoT pour leur rapprochement

16 avril 2026

El Al étoffe ses commandes de Boeing 787

16 avril 2026

Norse Atlantic Airways lance une augmentation de capital et une étude stratégique

16 avril 2026

Lufthansa liquide CityLine et réduit sa flotte

16 avril 2026

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
Le fauteuil Aurora de Collins Aerospace équipe la classe affaires d'Air Canada sur A321XLR. © Air Canada

Air Canada dévoile ses nouvelles cabines, notamment sur Airbus A321XLR

14 avril 2026
Copyright Collins Aerospace

Collins Aerospace Ratier-Figeac avance sur les hélices du futur

14 avril 2026
© Ministère de l'Intérieur

Le système d’entrée et de sortie européen entre pleinement en service

13 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.