Sukhoi Civil Aircraft connaît d’importantes difficultés financières. La division civile du groupe russe a publié le 29 juillet une perte de 175,75 millions de dollars pour le premier semestre 2013, soit le double par rapport à 2012. Elle a pâti d’une augmentation de ses dépenses et d’un effet de change défavorable.
A cela s’ajoute une dette estimée à plus de 2 milliards de dollars. Plus tôt ce mois-ci, la presse russe avait par ailleurs indiqué que l’avionneur avait manqué certaines échéances bancaires et que si rien n’était fait, il serait en défaut de paiement à la fin de l’année. Ce que Sukhoi a démenti, en précisant qu’il était en négociation pour restructurer sa dette.
Le Superjet 100 a enregistré des commandes pour 179 exemplaires et est actuellement en service auprès de cinq compagnies : Aeroflot (11), Yakutia Airlines (2), Sky Aviation (1), Interjet (1) et Lao Central (1). Dix exemplaires de l’appareil régional ont été produits cette année, l’objectif étant d’atteindre 26 à la fin de l’année.
Par ailleurs, Royal Air Maroc a indiqué que le SSJ 100 avait été inclus dans son appel d’offres pour l’acquisition d’une quinzaine d’appareils régionaux. Il est en compétition avec le CSeries et l’E190.
