TUI compte à présent parmi les clients du Dreamliner. Le groupe de tourisme allemand a tenu son assemblée générale le 16 mai et a dévoilé à l’occasion une commande portant sur onze Boeing 787-8. Le constructeur américain, confirmant la nouvelle, a précisé que TUI avait également acquis une cinquantaine de B737. Le contrat est évalué à 4,7 milliards de dollars, selon les prix affichés au catalogue.
Tous ces appareils figurent sur le carnet de commandes de Boeing sans avoir encore été identifiés. Seuls deux monocouloirs, des B737-800, ont été attribués au groupe et livrés depuis leur acquisition en décembre 2005. Les cinquante B737 seront tous équipés de Blended Winglets et entreront au service de toutes les compagnies de TUI.
En ce qui concerne les Dreamliners, ils ont été commandés en 2006 et devraient être livrés entre 2010 et 2013. Ils seront utilisés par toutes compagnies du groupe opérant des vols long-courriers, à l’exception notable de Corsair. Ils entreront ainsi en service auprès de la compagnie néerlandaise Arkefly, la belge Jetairfly, la britannique Thomsonfly, l’allemande TUIfly et la scandinave TUIfly Nordic, pour desservir l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord.
Le choix des réacteurs n’a pas encore été communiqué. Cette commande rejoint cependant celle de First Choice, avec le groupe de tourisme britannique avec lequel TUI vient de fusionner. First Choice Airways avait été l’une des premières clientes du Dreamliner en acquérant douze B787-8 en février 2005, livrables à partir de 2008. Elle a décidé de les équiper du GEnx de General Electric.