• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » EADS : la course au pouvoir touche à sa fin

EADS : la course au pouvoir touche à sa fin

Emilie Drab Emilie Drab
27 juin 2005
dans Industrie aéronautique

EADS s’est trouvé deux pilotes. Aujourd’hui véritablement bicéphale, le groupe aéronautique franco-allemand a annoncé la composition de son nouvel organigramme le 25 juin 2005. Les deux Présidents exécutifs sont Thomas Enders, ancien responsable de la Division Systèmes de Défense et de Sécurité, et Noël Forgeard, ex-Président d’Airbus. Ils ont reçu un mandat de cinq ans immédiatement exécutoire. Ils dirigent l’entreprise avec le concours de Jean-Paul Gut et Hans-Peter Ring au sein d’un directoire, ce qui permet de centraliser les décisions et déplaisait aux Allemands. La hache de guerre entre les deux camps d’actionnaires (DaimlerChrysler du côté allemand, Lagardère et l’Etat du côté français) est donc enfin enterrée, après un conflit qui dure depuis l’automne 2004.
A cette occasion, les Présidents du Conseil d’Administration de EADS, Manfred Bischoff et Arnaud Lagardère, ont déclaré : «Nous sommes heureux qu’à la suite d’intenses discussions, nous puissions aujourd’hui proposer une excellente équipe et une nouvelle structure de management pour EADS. » En espérant que le groupe pourra retrouver son statut de modèle de la coopération franco-allemande, légèrement égratigné par cette mésentente.

Des négociations difficiles…
Si tout le monde au sein d’EADS était d’accord pour conserver l’équilibre franco-allemand, les discussions sur la répartition des pouvoirs entre les deux nationalités ont été âpres. Le groupe est en effet resté deux mois sans direction générale en raison des dissensions entre les deux camps. Le problème s’est particulièrement révélé sur l’épineux dossier de la nouvelle direction d’Airbus. Noël Forgeard parti, il fallait trouver quelqu’un pour le remplacer à la tête du constructeur basé à Toulouse. Avec les deux dossiers centraux que sont l’A380 et l’A350, il fallait une personne qui connaisse déjà l’entreprise. Gustav Humbert, le numéro deux, soutenu par DaimlerChrysler et Lagardère, paraissait tout indiqué. Mais laisser la tête d’Airbus à un Président allemand, pour la première fois de son histoire, signifiait pour les Français l’opportunité d’obtenir des contreparties au niveau du comité exécutif. Ce qui était hors de question pour les Allemands. D’où le blocage.

… mais pas de nomination surprise
En réalité, l’organigramme était prévisible, surtout depuis quelques semaines. Thomas Enders et Noël Forgeard ont été élus co-présidents d’EADS, Gustav Humbert est bien Président d’Airbus et M. Lagardère est parvenu à placer son ami d’enfance Jean-Paul Gut, ancien directeur marketing et vice-président international, au directoire. Fabrice Brégier reste à la tête d’Eurocopter, rebaptisée EADS – Division Hélicoptères.
L’ex-président d’Airbus garde son ascendant sur « sa » société en vertu du système typique de rapports croisés en vigueur au sein du groupe : le dirigeant d’une filiale doit référer au co-président exécutif qui n’est pas de sa nationalité, donc Gustav Humbert à Noël Forgeard, qui est aussi président du comité des actionnaires. Les acteurs semblent donc avoir trouvé un compromis satisfaisant toutes les parties. Après avoir traversé une longue zone de turbulences, le groupe va enfin pouvoir trouver son altitude de croisière…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Breeze Airways fait partie des compagnies qui ont agrandi leur flotte d'un A220-300 en janvier. © Airbus

Airbus livre dix-neuf avions en janvier

6 février 2026

L’année commence doucement pour Airbus. Après la frénésie du mois de décembre, l’avionneur européen a...

Les opérations long-courrier de SAS Scandinavian Airlines reposent aujourd'hui principalement sur l'A330-300. © SAS

SAS travaille à une commande de gros-porteurs

5 février 2026

SAS serait en négociations avec Airbus et Boeing en vue de passer une importante commande...

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026

Ce ne pouvait être qu’une question de temps. Le C919 de COMAC (Commercial Aircraft Corporation...

L'actualité aéronautique en continu

Transavia France présente son offre domestique à Orly après le retrait d’Air France

6 février 2026

LATAM va équiper le reste de sa flotte de Boeing 777-300ER du film AeroSHARK

6 février 2026

Airbus livre dix-neuf avions en janvier

6 février 2026

SAS travaille à une commande de gros-porteurs

5 février 2026

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026
Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026
© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.