Dans quelques mois, TUIfly deviendra une compagnie principalement charter. Le bureau fédéral allemand de la concurrence a approuvé le 7 septembre la partie opérationnelle de l’accord conclu en mars entre Air Berlin et TUIfly. Air Berlin va donc prendre en charge les activités régulières de TUIfly entre les principales villes européennes et cette dernière conservera la responsabilité de ses opérations touristiques.
Dès l’entrée en vigueur du programme hiver 2009-2010, c’est-à-dire le 25 octobre, Air Berlin endossera la responsabilité commerciale de cette partie du réseau de TUIfly qui relie les métropoles d’Europe entre elles. Cela englobe tous les vols domestiques en Allemagne, ainsi que ceux vers l’Italie et l’Autriche. Ceux donc qui correspondent le mieux au profil d’Air Berlin, qui a récemment révisé ses activités de façon à attirer les voyageurs d’affaires sur ses lignes.
Tous les vols réservés auprès de TUIfly seront honorés. Pour cela, Air Berlin va conclure des contrats de leasing à long terme sur treize appareils de la flotte de TUIfly cet hiver et quatorze à partir de l’été 2010. Ainsi, le niveau de service demeurera inchangé. Celle-ci conservera vingt-trois appareils pour assurer ses vols touristiques vers les Baléares, les Canaries et la Turquie.
Les avantages sont partagés. Air Berlin va pouvoir se renforcer à Cologne, Stuttgart et en Italie tout en proposant davantage de vols à vocation touristique. Sa partenaire gagnera quant à elle en stabilité économique et bénéficiera d’un meilleur positionnement sur le marché.
L’accord du mois de mars comportait également des clauses financières spécifiques, notamment une prise de participation croisée de 19,9% de chaque compagnie dans sa partenaire. Toutefois, elles ne seront pas mises en place dans l’immédiat. Le bureau fédéral de la concurrence s’interroge encore sur la meilleure solution entre une prise de participation de TUIfly dans Air Berlin réduite à 9,9% ou un versement de quinze millions d’euros à la compagnie low-cost.