• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » T5 et Open Skies : un nouveau visage pour Londres Heathrow

T5 et Open Skies : un nouveau visage pour Londres Heathrow

Emilie Drab Emilie Drab
31 mars 2008
dans Transport aérien

Selon British Airways et la BAA, le terminal 5 « n’est pas seulement un nouveau terminal mais aussi un nouveau départ pour Heathrow ». L’ouverture de ce gigantesque terminal à la pointe de la technologie le 27 mars va en effet donner l’opportunité à la société gérant l’aéroport londonien de procéder à une rénovation complète de ses installations et de complètement repenser l’organisation des compagnies au sein des anciens terminaux. Elle sonne également l’entrée en vigueur des accords de ciel ouvert entre l’Europe et les Etats-Unis et une véritable offensive des compagnies, notamment américaines, sur Heathrow.

La modernisation des quatre anciens terminaux a déjà commencé. Le terminal 1 est en pleine rénovation. L’îlot de comptoirs d’enregistrement va être démoli pour laisser place à un nouveau hall. Quant au terminal 2, le plus ancien de l’aéroport, il sera fermé à la fin de l’année. Le T1 et le T2 seront ainsi remplacés par « Heathrow East ». La modernisation du terminal 3 est en revanche presque achevée. Le but est de porter l’infrastructure au même niveau que les standards du terminal 5. Enfin, l’agrandissement et la rénovation du terminal 4 sont en cours et devraient être terminés en 2009. Il restera donc à terme trois terminaux à Heathrow dédiés aux autres compagnies que British Airways.

Trois terminaux pour trois alliances
La réorganisation des compagnies était donc toute trouvée : elle se fera autour des alliances, dont toutes les opérations seront ainsi regroupées sous le même toit. Heathrow East accueillera Star Alliance, le T3 oneworld et le T4 SkyTeam.

Star Alliance va devoir attendre un petit peu avant de voir toutes ses compagnies rassemblées. Air New Zealand et United Airlines n’emménageront que le 10 juin. Austrian, Lufthansa, Swiss, TAP et Croatia Airlines suivront en octobre et novembre. Air Canada, Air China, ANA, Blue1, SAS, Singapore Airlines, Thai Airways et Turkish Airlines ne les y rejoindront en revanche qu’en 2012.

Le calendrier sera plus serré pour SkyTeam. Les trois compagnies américaines (Delta, Northwest et Continental) intègreront le T4 avec le lancement de leurs opérations à Heathrow le 30 mars. Aeroflot, Air France, Alitalia, CSA et Korean Air suivront au printemps 2009.

Enfin, oneworld investira le T3. Il s’agit en effet du terminal le plus proche du T5 de British Airways, membre de l’alliance. Certains de ses vols y resteront d’ailleurs basés. La plupart des autres compagnies sont déjà présentes dans le terminal et seront rejointes par Finnair et Iberia le 17 septembre prochain, puis par Qantas au début de l’année 2009. En 2011, un nouveau dispositif bagages sera installé entre le T3 et le T5, ce qui facilitera encore les correspondances entre les vols de British Airways et ses partenaires.

L’invasion des compagnies américaines
L’ouverture du T5 est synonyme, à quelques jours près, de l’entrée en vigueur des accords de ciel ouverts, conclus en mars 2007 entre l’Europe et les Etats-Unis. Heathrow est l’un des enjeux majeurs de cet accord : il permet à n’importe quelle compagnie de lancer des vols vers les Etats-Unis depuis l’aéroport londonien. Jusqu’à présent, seules British Airways, Virgin Atlantic, American Airlines et United Airlines en avaient le droit.

Les compagnies américaines se sont donc ruées sur les rares slots disponibles, y compris American Airlines et United. La première a transféré tous ses vols de Gatwick vers Heathrow (un vol quotidien vers Raleigh et deux vers Dallas Fort Worth), la seconde a ouvert une nouvelle liaison quotidienne vers Denver.

Continental Airlines a déplacé ses deux rotations quotidiennes vers Newark et Houston de Gatwick à Heathrow, US Airways a fait de même avec sa liaison journalière vers Philadelphie et Northwest Airlines avec celles de Detroit et Minneapolis. Elle va également ouvrir Seattle le 1er juin.

Delta Air Lines et Air France ont également frappé. Delta Air Lines a lancé une liaison quotidienne vers Atlanta et deux vers New York JFK. Ce grâce aux slots que lui a prêtés Air France. Quant à la compagnie française, la seule en Europe à avoir attaqué le monopole britannique sur les vols transatlantiques jusqu’à présent, elle relie quotidiennement depuis le 30 mars Heathrow à Los Angeles au moyen d’un Boeing 777-200ER (photo).

Dans un tel contexte, les compagnies qui détiennent des slots peuvent les vendre à prix d’or. C’est ce qu’ont fait Alitalia et Gulf Air notamment, toutes deux en pleine restructuration et en pleine optimisation de leur réseau. Et il s’agit bien de la seule solution à la disposition des transporteurs souhaitant s’implanter à Heathrow. Car si l’ouverture du terminal 5 augmente considérablement la capacité de l’aéroport, la BAA aura du mal à faire atterrir davantage d’appareils sur la plateforme sans une troisième piste.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le transport aérien américain face à des risques de perturbations massives dans les prochains jours

5 novembre 2025

Le secrétaire américain aux Transports, Sean Duffy, s’est montré particulièrement alarmant concernant la pénurie de...

IndiGo opte pour l’IFE Bluebox pour ses futurs Airbus A321XLR

5 novembre 2025

IndiGo et Bluebox Aviation Systems ont annoncé un accord visant à déployer la solution de...

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025

2026 sera une année d’évolution pour Transavia France. La compagnie va en effet reprendre les...

L'actualité aéronautique en continu

Le transport aérien américain face à des risques de perturbations massives dans les prochains jours

5 novembre 2025

IndiGo opte pour l’IFE Bluebox pour ses futurs Airbus A321XLR

5 novembre 2025

Embraer ne développera pas de turbopropulseur

5 novembre 2025

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.