L’US Navy va faire l’acquisition de 231 missiles de croisière Tomahawk Block IV pour un total de 224,5 millions de dollars. Les missiles fabriqués par Raytheon peuvent soit équiper les bâtiments de surface, soit des sous-marins. Ils arment notamment le destroyer américain USS Arleigh Burke qui effectue actuellement des frappes depuis la mer Rouge.
Le contrat passé avec Raytheon prévoit également la livraison de 20 Tomahawk en version sous-marine à la Grande-Bretagne, un accord chiffré à 26,6 millions de dollars.
Les États-Unis mènent des séries de frappes contre les djihadistes de l’EIIL en Irak et en Syrie. Les frappes aériennes sont menées par des F-15 Strike Eagle, des F-16 et des B-1, ainsi que des drones – probablement des MQ-1 Predator/MQ-9 Reaper, ainsi que, pour la première fois, des F-22. Ceux-ci ont délivré des munitions de précision à guidage GPS, selon le Pentagone.
Les dernières frappes du 24 septembre, ont été conduites au-dessus de la Syrie, avec l’aide de l’Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis. Le Pentagone précise que ce des chasseurs et des drones ont effectué 13 frappes aériennes contre 12 raffineries de pétrole contrôlées par l’EIIL dans l’est du pays
L’US Navy aligne de son côté l’USS Arleigh Burke en mer Rouge, ainsi que l’USS Philippine Sea dans le nord du golfe arabo-persique, ainsi que des F/A-18 embarqués sur le porte-avions USS George H.W. Bush qui croise également en mer Rouge.
Une vidéo de l’US Navy mettant en scène les frappes contre l’EIIL depuis la mer.