Airbus Helicopters a annoncé le 21 avril que son H225M Caracal (Super Cougar) avait été présélectionné par le gouvernement polonais dans le cadre de l’appel d’offres pour des hélicoptères multirôle. Celui-ci porte sur jusqu’à 70 unités, un contrat potentiel de 2,5 milliards d’euros qui devrait être signé d’ici la fin de l’année.
Le processus de sélection va en effet se poursuivre avec une période de tests destinée à prouver à l’armée polonaise que le Caracal répond parfaitement aux critères de l’appel d’offres et à ses besoins. Il remplacera les hélicoptères de transport Mi-8/17 et de lutte anti-sous-marine Mi-14 du constructeur russe Mil et devra réaliser des missions variées : opérations spéciales, transport tactique, évacuations médicales…
La compétition a été rude, le H225M étant en concurrence avec le S70i Black Hawk de Sikorsky et l’AW149 d’AgustaWestland, deux constructeurs possédant déjà des usines en Pologne. Pour compenser son retard dans ce domaine, Airbus Helicopters a ouvert un centre de R&D à Lodz et devrait ouvrir une ligne d’assemblage, proposer de la formation et des capacités MRO pouvant s’étendre au-delà du futur contrat.
C’est un nouveau beau contrat qui se profile pour l’hélicoptériste européen, après celui remporté le mois dernier à Séoul avec Korea Aerospace Industries (KAI) pour la fabrication de plus de 300 hélicoptères civils et militaires de la famille Dauphin (H155).
Dernière variante de la famille des Super Puma introduite à partir de 2005, le H225M, anciennement EC725, est un hélicoptère multirôle de moyen-tonnage (11 t) disposant d’un rayon d’action de plus de 300 nautiques (556 km), sans prendre en compte l’utilisation de sa perche de ravitaillement optionnelle (photo). Il est motorisé par des turbines Makila 2A1 produites par Turbomeca (groupe Safran).