L’éruption de l’Eyjafjallajökull et les perturbations majeures qu’elle a entraînées sur le transport aérien en Europe restent dans toutes les mémoires. L’EASA en tout cas ne compte pas se retrouver aussi dépourvue qu’en 2010. L’agence européenne de la sécurité aérienne annonce ainsi qu’elle surveille attentivement la situation, alors qu’un nouveau volcan (le Fagradalsfjall) menace d’entrer à son tour en éruption.
En cas de diffusion d’un nuage de cendres – la cause des annulations de vol massives de 2010 -, l’agence se tient prête à travailler avec tous les acteurs du secteur pour analyser l’impact du nuage sur l’aviation et émettre des recommandations de sécurité adaptées, plutôt que d’en arriver à une fermeture du ciel.
Après l’éruption de l’Eyjafjallajökull, différents groupes ont analysé les mesures prises, amélioré leur compréhension de la menace que représente un nuage de cendres pour les aéronefs et de la façon d’atténuer les risques. En cas de nouvelle éruption, l’EASA devrait donc être en mesure d’avoir une réaction plus proportionnée mais toujours en garantissant la sécurité maximale des opérations.