Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
L'Aviation Recrute Toutes les offres d'emploi Aviation CIFRE Prévision rupture ductile, instabilités et génération d'admissibles statiques de structures (H/F)

CIFRE Prévision rupture ductile, instabilités et génération d'admissibles statiques de structures (H/F)


SAFRAN LANDING SYSTEMS - Vélizy-Villacoublay

Date de publication : 15/04/2024
Entreprise : SAFRAN LANDING SYSTEMS
Localisation du poste : Vélizy-Villacoublay, Ile-de-France
Type de contrat : CIFRE
Experience requise : Débutant / Jeune diplomé / moins de 2 ans d'expérience
Durée : 3 ans
Salaire : nc.
Secteur d'activité :
Description du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.



Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.



Safran Landing Systems est le leader mondial des fonctions d'atterrissage et de freinage pour aéronefs. Partenaire de 30 avionneurs dans les domaines du transport civil, régional, d'affaires et militaire, la société assure le support de 27 800 avions effectuant environ 73 000 atterrissages par jour.


Descriptif mission

Dans le cadre de la certification des trains d'atterrissage, il est exigé par le règlement aéronautique de garantir, sous chargements ultimes, la tenue statique sans rupture de l'ensemble des pièces de structures de l'atterrisseur. La satisfaction de cette exigence est effectuée par analyse, confirmée par des essais technologiques incluant un essai structurel réussi à l'échelle du train d'atterrissage complet. Les modes de ruine potentiellement mis en jeu sous chargement statique monotone peuvent être divers, impliquant la rupture locale ou globale par plasticité jusqu'aux instabilités géométriques locales ou globales dans le domaine purement élastique ou élastoplastique. La nature variée et combinée de ces modes résulte du caractère multiaxial des efforts internes induits par les nombreux cas de chargement au sol variant très fortement en intensité et en direction, mais aussi de l'élancement géométrique des composants et du comportement élastoplastique inhérent aux différents matériaux constitutifs utilisés.

L'étude proposée ici a pour objectif de parfaire la compréhension des mécanismes de rupture pour des structures constituées d'un matériau homogène à très haute résistance lorsque soumises à des chargements combinés complexes. L'identification complète d'un critère de plasticité anisotrope avec une définition affinée du comportement post-striction devrait permettre, en conjonction avec l'utilisation des méthodes de détection locale et globale, d'effectuer des corrélations à rupture de modèles éléments finis, en termes de charge critique et de localisation, avec une base d'essais technologiques sur tubes sous chargement simple (flexion ou torsion) et combiné (flexion-torsion) et sur chapes chargées axialement et transversalement. Par la suite, l'applicabilité des critères de rupture ainsi identifiés ou la nécessité de définition de critères de ruine alternatifs, en particulier vis-à-vis de la compétition entre instabilités locales et globales, pourra être analysée dans le cas d'un matériau plus hétérogène en comparaison avec celui utilisé originellement. A noter que l'implémentation numérique dans un code industriel par éléments finis de type Abaqus pourra s'appuyer sur des travaux menés en parallèle dans le cadre d'un post-doc. Enfin, des études de sensibilité aux paramètres matériaux de la loi de comportement pourront être réalisées pour guider la génération d'admissibles statiques de structures le cadre statistique attendu comme imposé par le règlement aéronautique.

Profil recherché
De formation Bac +5 à dominante mécanique avec une spécialisation sur les approches numériques. La bonne réalisation des objectifs de la thèse demandera un attrait fort pour la modélisation numérique du comportement et de l'endommagement des matériaux et le calcul de structures.
Offres d'emploi similaires
CIFRE Prévision rupture ductile, statiques de structures (H/F)
SAFRAN
Alternant (e) Ingénieur(e) Supply Chain en prévision et gestion de stocks (H/F)
SAFRAN NACELLES
Responsable prévision MRO et Spare- Demand Manager Aftermarket Sales (H/F)
SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE
ALTERNANCE - Data Analyst : Développement d'outils de prévision de l'activité Support et Services (H/F)
SAFRAN HELICOPTER ENGINES
ALTERNANCE – Pilotage de projet pour améliorer la prévision de facturation du Support (SAV) (H/F)
SAFRAN HELICOPTER ENGINES
Thèse CIFRE-DEFENSE concevoir un extracteur (H/F)
THALES LAS FRANCE SAS
CIFRE Programmation d'architectures hétérogènes embarquées (H/F)
THALES LAS FRANCE SAS
#PhD/CIFRE Active Learning for Data Collection (H/F)
AIRBUS OPERATIONS SAS
Recherche d'offres d'emploi et de stages
Toutes les offres d'emploi
Les offres d'emploi par métiers
Les offres d'emploi aux outre-mer
Les offres d'emploi à l'international
Tous les stages dans l'Aviation
Les entreprises qui recrutent
Diffuser mon CV aux recruteurs
30 AVR. 2024
Airbus et Rolls-Royce vont intensifier leurs liens stratégiques avec la Turquie
30 AVR. 2024
Air France-KLM creuse sa perte trimestrielle à cause de perturbations opérationnelles
30 AVR. 2024
TAAG Angola signe avec Boeing pour des solutions numériques et des modifications cabines
30 AVR. 2024
China Southern commande elle aussi 100 C919 à COMAC
30 AVR. 2024
Le méga-aéroport Al Maktoum de Dubaï va devenir plus concret
 
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT