XL Airways France s’est lancée sur la Corse. La compagnie française spécialisée dans le vol saisonnier a inauguré le 28 mai sa première liaison domestique : Paris – Figari. Etablie sur le modèle low-cost, la ligne sera désormais réalisée trois fois par semaine par un Airbus A320 de 180 places. Une partie des sièges sera réservée par les tours opérateurs, le reste sera vendu directement par la compagnie.
Laurent Magnin a précisé qu’il ne s’agissait pas d’aller chercher une « confrontation destructrice » avec CCM et Air France avec cette ligne. Au contraire, le Président d’XL Airways a reconnu que si la Corse a pu se développer, c’est grâce à la mission de service public. Mais il est temps à présent de faire évoluer le système pour assurer à la Corse un développement pérenne. Elle est en effet la seule destination méditerranéenne à n’être pratiquement pas desservie par les compagnies low-cost.
XL Airways va donc y introduire le modèle. Les billets seront accessibles à partir de 59 euros l’aller simple et les prestations à bord seront payantes. En revanche, comme chez les compagnies traditionnelles, les places seront attribuées à l’enregistrement et le prix du billet inclut une franchise bagage de 20kg. Attention, la liaison sera saisonnière. Le trafic est en effet divisé par deux ou trois l’hiver par rapport à l’été, ce qui cause déjà beaucoup de difficultés à la compagnie autochtone CCM. Le dernier vol de la saison aura lieu le 12 novembre.
XL Airways France est l’héritière de Star Airlines, qui a été rachetée par le groupe britannique XL Leisure en 2006. Son activité principale consiste en l’affrètement de ses appareils par les tours opérateurs mais elle développe de plus en plus ses activités régulières. Elle dessert aujourd’hui régulièrement Cancun (Mexique), Varadero (Cuba), Malé (Maldives), Punta Cana, La Romana (République Dominicaine) et Figari.
La flotte de la compagnie est composée de cinq A320 et deux A330-200. Seuls les A330-200 portent les vraies couleurs d’XL Airways car les A320 ne sont pas appelés à rester : ils vont être progressivement remplacés par des Boeing 737-800 et -900ER à partir du mois de juillet, afin que la flotte des trois compagnies du groupe soit homogène. Un troisième A330-200 devrait également arriver en décembre.