• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » XL Airways : le vol inaugural de l’Airbus A330-300 en images

XL Airways : le vol inaugural de l’Airbus A330-300 en images

Romain Guillot Romain Guillot
5 décembre 2012
dans Transport aérien

XL Airways France a invité la presse ainsi que ses partenaires pour un vol de démonstration à bord de son nouvel Airbus A330-300 le 4 décembre.

L’appareil a ainsi relié le Terminal 3 de Paris CDG à Marseille pour son vol inaugural avec passagers, décollant à pleine puissance à deux reprises lors de cette rotation et effectuant un passage bas (1000 pieds) à haute vitesse (en configuration lisse) au-dessus de la piste 31R de Marignane grâce à une clairance accordée à la dernière minute par les contrôleurs aériens de l’aéroport. Le nouvel Airbus A330 a ensuite été baptisé par les lances des pompiers de la plateforme sous un grand soleil.

Immatriculé F-HXLF, cet A330-300 appartient à GECAS. Il a été livré neuf à la compagnie française le 30 novembre dernier à Blagnac. XL Airways le loue mensuellement à la filiale dédiée à la location d’appareils du groupe General Electric pour une durée contractuelle de 10 ans. Le nouveau long-courrier est d’ailleurs motorisé par des CF6-80E1 de General Electric certifiés à 72000 livres de poussée. Sa masse maximale au décollage (MTOW) est de 235 tonnes.

Sa cabine permet d’accueillir 408 passagers dans une cabine configurée à 9 sièges de front, la compagnie ayant choisi de ne pas proposer ses classes Galaxie et Confort sur cet avion. Le siège est une variante des produits Steezy et Piuma de l’équipementier napolitain Geven S.p.A. qui équipe pour la première fois un gros-porteur.

À l’instar des deux A330-200 de la compagnie, ce nouvel appareil ne dispose pas de système de divertissement individuel. En revanche chaque siège est pourvu d’une alimentation électrique pour pouvoir recharger ses équipements personnels (ordinateur portable, tablette numérique, smartphone), une première en classe économique en France.

Du côté des qualifications équipages, les pilotes de ce vol inaugural nous ont précisé que malgré le changement de variante et la nouvelle motorisation, le passage sur A330-300 avec motorisation GE ne nécessitait qu’une courte phase d’apprentissage (e-learning), les pilotes pouvant ensuite régulièrement passer d’un appareil à un autre. L’architecture du moteur (2 étages contre trois pour le Trent 700) impose l’affichage de paramètres différents et l’Airbus A330-300 ne dispose pas, pour l’instant, de réservoir de carburant central. (lire l’article : Airbus propose deux nouvelles variantes de l’A330 à masses accrues)

Avec un rayon d’action inférieur à celui de ses deux A330-200 (8300 km avec 408 passagers et bagages), l’A330-300 d’XL Airways sera dédiée à la desserte de la Guadeloupe et de la Martinique, la compagnie française ayant décidé de pénétrer le marché des Antilles françaises avec une politique de prix agressive.

Le nouvel appareil effectuera sa première rotation vers Pointe-à-Pitre le 15 décembre, suivi par Fort-de-France le 18 décembre.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Les Boeing 787 d'Alaska Airlines compteront 24 suites Aurora. © Alaska Airlines

Alaska Airlines ouvre une nouvelle phase de son programme Alaska Accelerate

1 octobre 2026

Jusqu’à présent, le programme « Alaska Accelerate », lancé en 2024, s’était concentré sur la consolidation des...

Photo Copyright AnimaWings

AnimaWings demande son placement en insolvabilité après le retrait de ses six A220

1 octobre 2026

La compagnie roumaine AnimaWings a déposé une demande de réorganisation judiciaire auprès du tribunal de...

© TAP Air Portugal

Air France-KLM et Lufthansa améliorent leurs offres pour TAP

1 octobre 2026

Air France-KLM a indiqué le 30 septembre qu’il avait soumis une offre finale pour l’acquisition...

© Boeing

Ethiopian Airlines commande dix Boeing 777 cargo

1 octobre 2026

Ethiopian veut agrandir sa flotte cargo et a pour cela signé un accord avec Boeing...

Photo © Volotea

Volotea contrainte de réduire d’un quart sa flotte de monocouloirs Airbus

30 septembre 2026

Fortement impactée par la hausse du coût du carburant ces derniers mois, la compagnie Volotea...

L'actualité aéronautique en continu

Alaska Airlines ouvre une nouvelle phase de son programme Alaska Accelerate

1 octobre 2026

AnimaWings demande son placement en insolvabilité après le retrait de ses six A220

1 octobre 2026

MRO : Malaysia Aviation Group rachète à Airbus le centre Sepang Aircraft Engineering

1 octobre 2026

Air France-KLM et Lufthansa améliorent leurs offres pour TAP

1 octobre 2026

Ethiopian Airlines commande dix Boeing 777 cargo

1 octobre 2026

Tribune

Rob Griffiths, Senior Vice President, Commercial Engines Operations, Pratt & Whitney. Photo © Pratt & Whitney

« Le futur du MRO est déjà en vol », Rob Griffiths (Pratt & Whitney)

Tribune

Rob Griffiths, Senior Vice President, Commercial Engines Operations, Pratt & Whitney. Photo © Pratt & Whitney

« Le futur du MRO est déjà en vol », Rob Griffiths (Pratt & Whitney)

La sélection de la rédaction

Photo © Airbus

Premier vol de l’Airbus A350F : l’avionneur européen entre enfin sur le marché du fret par la grande porte

29 septembre 2026
Photo © Airbus

Airbus A350F : Des choix techniques et stratégiques déterminants pour la version cargo de la famille A350 face au 777-8F de Boeing

28 septembre 2026
Photo © Airbus

A350F : Comment Airbus a déjà mis à l’épreuve l’impressionnante porte cargo principale du « Freighter » de nouvelle génération

28 septembre 2026
Photo © Airbus

A350F : À l’intérieur de Cargo Zero, le laboratoire taille réelle du pont principal du nouveau gros-porteur cargo d’Airbus

28 septembre 2026
La section du fuselage arrière, baptisée 16/18, lors de l'assemblage final de MSN700 à Toulouse. Photo © Airbus

Airbus A350F : Des adaptations spécifiques apportées à la chaîne de production de la famille de gros-porteurs de nouvelle génération

28 septembre 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.