Willie Walsh a déclaré au quotidien espagnol Expansion le 5 juin qu’il estimait que Vueling deviendrait la première compagnie espagnole, devant Iberia, dans cinq ans. « Sur les routes court et moyen-courrier, ce sera certainement dans cinq ans, voire avant, dans trois ans. »
Le CEO d’IAG a expliqué que le groupe comptait s’attacher à développer l’activité de Vueling, en tant que transporteur indépendant. Il a expliqué que son modèle économique de compagnie point à point la plaçait dans un segment d’activité porteur et que ce modèle pourrait être exporté vers d’autres régions européennes.
Un développement qui n’est pas possible pour Iberia car elle « n’est pas efficace ». Ayant subi de plein fouet la récession espagnole, la compagnie porte-drapeau est actuellement en pleine restructuration dans le but de renouer avec les bénéfices en 2015. Cette restructuration s’accompagne notamment du licenciement de 27% de ses effectifs.
Willie Walsh a également déclaré que Vueling n’avait pas vocation à remplacer Iberia Express, l’objectif de la jeune low-cost espagnole n’étant pas de réaliser des liaisons point à point mais de nourrir le hub d’Iberia.