Non contente de confirmer son extension au réseau intercontinental, Virgin Blue va créer une nouvelle compagnie pour ces opérations. C’est ce qu’a annoncé la low-cost australienne le 21 mars, en même temps que l’acquisition des moyens nécessaires à cette nouvelle phase de croissance : au moins sept Boeing B777-300ER. La commande est évaluée à 2,6 milliards de dollars australiens (2,08 milliards de dollars).
Ces nouvelles confirment les ambitions que la compagnie avait exposées le 20 février dernier, tout en en dévoilant un peu plus sur sa stratégie. Virgin Blue avouait en effet être en négociation avec Boeing pour acquérir sept appareils très long-courriers B777-300ER et six options. La commande est à présent signée. Elle a acheté six de ces biréacteurs directement auprès du constructeur américain et les a assortis de six options. Le septième appareil viendra du portfolio de la compagnie de leasing ILFC (International Lease Finance Corporation).
La nouvelle compagnie n’a pas encore été baptisée. Virgin Blue a cependant déjà fixé le début de ses opérations en 2008 et a entamé les processus pour obtenir l’accord des autorités de régulation. Basée en Australie, elle desservira en priorité la côte Ouest des Etats-Unis. Elle devrait créer 1.160 emplois dans sa première année d’exploitation.
Boeing a également confirmé que la compagnie australienne avait exercé les options qu’elle détenait sur cinq B737-800, ce qu’elle avait annoncé en février. Les monocouloirs étaient présents sur le carnet de commandes du constructeur américain depuis la fin de l’année 2006 mais n’avaient pas été identifiés.