UPS ne se laissera pas rattraper par la technologie. La compagnie logistique américaine a annoncé le 20 mai qu’elle avait mis en service deux hubs ultra modernes. Celui de Shenzhen est nouveau. Quant à la plateforme de Louisville, déjà UPS Worldport, elle a été considérablement agrandie.
Le nouveau hub de Shenzhen remplace celui qu’UPS exploitait à Clark, aux Philippines. UPS se rapproche ainsi de ses clients asiatiques, particulièrement nombreux en Chine et dans les pays l’entourant. Ce hub a pour objectif de relier les grands centres asiatiques pour le transport sur le continent. Il a donc une vocation différente de celui de Shanghai, inauguré en 2009 et dont la fonction est de relier la Chine au réseau mondiale.
La décision de déménager le fret intra-asiatique à Shenzhen va permettre de réduire d’au moins une journée la durée de transit des colis arrivant dans la région. D’une superficie de 89 000m², il peut traiter 18 000 colis par heure en période normale et jusqu’à 36 000, quand la plateforme philippine n’en traitait que 7 500.
UPS a également encore agrandi son Worldport de Louisville. Il couvre 335 000m² de plus (soit 1,6 million de m²) : il peut désormais accueillir jusqu’à soixante-dix appareils et traiter 416 000 colis par heure, contre 350 000 auparavant. Cette expansion a occasionné un investissement d’un milliard de dollars et quatre ans de travaux.