Le principe de précaution est très usité aux Etats-Unis ce mois-ci. United Airlines a décidé de clouer sept de ses Boeing 747-400 actifs le 20 mars, après avoir découvert que les indicateurs d’altitude avaient été testés avec des instruments mal calibrés. Les vérifications avaient été effectuées par un sous-traitant sud-coréen.
Les erreurs ont été détectées lors d’une inspection de routine, réalisée entre deux vols. Les appareils sont actuellement testés. Leur immobilisation n’a en revanche pas entraîné de perturbations dans le programme de la compagnie américaine.
C’est United Airlines elle-même qui a averti la FAA. Mais cela n’a aucune relation avec les inspections que l’institution américaine a lancées le 18 mars pour vérifier la maintenance des compagnies aux Etats-Unis.
Cette enquête fait suite à la découverte de lacunes dans celle de Southwest Airlines. Elle aurait manqué d’effectuer certaines vérifications obligatoires destinées à détecter la présence de criques de fatigue dans le fuselage de ses appareils.