• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
No Result
Voir tous les résultats

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Une stratégie mais peu de mesures à la clôture des assises du transport aérien

Une stratégie mais peu de mesures à la clôture des assises du transport aérien

Emilie Drab Emilie Drab
8 mars 2019
dans Transport aérien
- Temps de lecture : 4 minutes
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

« La question centrale des assises est ‘jusqu’où voulons-nous aller dans le redressement de la compétitivité du transport aérien ?’ », selon Vincent Capo-Canellas, le sénateur de Seine-Saint-Denis. La réponse apportée ce matin par Elisabeth Borne semble être : « pas loin ». Car ni les dix-sept points de parts de marché perdues depuis les années 2000, ni les 90% de la croissance du trafic français captés par les compagnies étrangères, ni une année de discussions, colloques et tables rondes n’auront réussi à créer un sursaut au niveau du gouvernement. Clôturant les assises du transport aérien le 8 mars, la ministre des Transport n’a annoncé aucune grande mesure en faveur du secteur.

Elisabeth Borne a toutefois indiqué que les assises avaient abouti sur l’élaboration d’une « stratégie nationale collective pour la période qui s’ouvre jusqu’en 2025 ». Elle se décline en quatre axes : la transition écologique, la performance économique, le désenclavement des territoires et l’innovation.

« Je sais que beaucoup trouveront que c’est trop peu »

En ce qui concerne la question de la compétitivité, Elisabeth Borne a reconnu que « le transport aérien supporte un niveau conséquent de taxes et de charges ». C’est pourquoi plusieurs mesures ont été annoncées depuis l’ouverture des assises le 20 mars dernier, comme la baisse de la taxe d’aéroport (entrée en vigueur le 1er avril 2018), l’augmentation de l’abattement pour les passagers en correspondance (1er avril 2019), une mise à contribution des commerces des aéroports franciliens pour le financement des missions de sécurité et sûreté, et la poursuite de la baisse des taux des redevances de la navigation aérienne. Le tout devrait représenter un allègement de charges de 220 millions d’euros entre 2018 et 2019.

Mais rien de plus ne sera fait pour le moment. La ministre explique que ces gestes vont déjà à l’encontre des attentes du public et qu’ils sont en eux-mêmes des marques de soutien du pavillon français.

Vincent Capo-Canellas estime quant à lui que le glissement de calendrier des assises, provoqué notamment par la crise de gouvernance d’Air France à partir du mois d’avril 2018, a joué en leur défaveur et que la crise des gilets jaunes a rendu le gouvernement plus frileux. « Les assises du transport aérien ont été rattrapées par l’actualité et ont buté sur la crise des gilets jaunes. Nous aurions pu obtenir certaines mesures en octobre que nous n’avons pas eues en mars. » Notamment en ce qui concerne la taxe de solidarité, dont le secteur demandait à ce qu’elle soit réduite (tout ce qui est prélevé n’est pas utilisé) voire supprimée ou bien étendue au transport ferroviaire : « c’était une réforme à coût 0 et qui aurait permis de récupérer 30 millions d’euros », regrette-t-il. Une autre demande pour rétablir plus de justice était de supprimer les taxes du calcul de la TVA. « Nous sommes à 20% de l’effort », conclut-il.

Elisabeth Borne estime quant à elle que l’Etat a fait sa part de l’effort et que la compétitivité des entreprises est entre les mains de ses dirigeants et de ses salariés. « Je ne me satisfait pas de l’érosion du pavillon français, vous savez qu’elle est aussi en lien avec le fait que beaucoup de trafic se fait dans les aéroports régionaux et il n’y a tout simplement pas de compagnie français qui vient sur les liaisons qui se développent dans ces aéroports. Je pense que les compagnies aériennes doivent aussi aller se saisir de ces marchés en croissance. Vous avez sans doute remarqué qu’on voit plus easyJet et Ryanair que les filiales d’Air France sur les liaisons qui s’y développent. »

Une cinquantaine de mesures de simplification

Au-delà du sujet des taxes, une autre demande forte des acteurs concernait la simplification administrative. Une cinquantaine de mesures devraient être mises en place progressivement comme une meilleure organisation de la DSAC et de l’OSAC ou la dématérialisation de procédures. Il est en revanche hors de question de toucher aux cotisations sociales, qui sont à la base du système français.
Par le projet de loi PACTE, le gouvernement entend se doter des moyens de renforcer l’indépendance de l’ASI (Autorité de supervision indépendante) et lui donner davantage de pouvoir, notamment de sanction. Les décisions à son sujet sont attendues à l’automne.

Elisabeth Borne a également rappelé son engagement sur les Lignes d’aménagement du territoire, dont le budget a été quadruplé. Pour les territoires d’outre-mer, des conférences périodiques de consultation seront mises en place par bassin sur le sujet de la connectivité.

En ce qui concerne la durabilité du transport aérien, la France va travailler sur l’établissement d’une filière de carburants alternatifs avec l’objectif d’atteindre 2% de substitution en 2025. Par ailleurs, le pays souhaite généraliser les descentes continues à CDG d’ici 2023 et continuer à soutenir les riverains, notamment pour l’insonorisation de leur logement. Dix millions d’euros supplémentaires seront investis chaque année pour accélérer le traitement des dossiers.

Ceci n’est qu’un début, veut croire Elisabeth Borne. « C’est le point de départ d’un travail qui va se poursuivre sous l’égide du CSAC. » Le Conseil supérieur de l’aviation civile va être réinstauré dès l’été et surveillera la mise en oeuvre de la stratégie.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Elisabeth Borne

À lire également

Emirates dispose déjà de quatre Airbus A350-900 dans sa flotte sur les 65 commandés.
Compagnies aériennes régulières

Emirates enregistre de nouveaux résultats annuels historiques, confortant sa place de compagnie aérienne la plus rentable au monde

9 mai 2025
Bjorn Tore Larsen, CEO et cofondateur de Norse Atlantic Airways, et Pieter Elbers, CEO d’IndiGo © IndiGo
Compagnies low cost

Norse Atlantic fournit deux Boeing 787 supplémentaires à IndiGo

9 mai 2025
© British Airways
Avions commerciaux

IAG signe pour 71 long-courriers avec Boeing et Airbus

9 mai 2025
Photo © Boeing
Avions commerciaux

China Airlines prévoit l’acquisition de 14 Boeing 777X

8 mai 2025
DAE rachète le groupe NAC et porte son portefeuille à 750 appareils. © DAE
Leasing et financement

Le loueur DAE a bouclé l’acquisition de Nordic Aviation Capital pour 2 milliards de dollars

7 mai 2025
Photo © VietJet Qazaqstan
Compagnies low cost

VietJet et Qazaq Air créent Vietjet Qazaqstan, une nouvelle compagnie low-cost basée au Kazakhstan

7 mai 2025
© Aircalin
Compagnies aériennes régulières

Aircalin augmente ses fréquences entre Nouméa et Paris

7 mai 2025
Mark Hiller, CEO de Recaro Aircraft Seating et de Recaro Holding, et Yongchao Zeng, EVP du groupe China Southern Air Holding (au centre), lors de la signature. © Recaro Aircraft Seating
ALERTAVIA

China Southern lance le fauteuil économique R3 de Recaro en Chine

7 mai 2025
© Vinci Concessions
Aéroports

Vinci Airports inaugure l’extension du terminal de Belfast

7 mai 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés
Compagnies low cost

Transavia reprendra les navettes d’Air France reliant Paris-Orly à Nice, Toulouse et Marseille l’année prochaine

6 mai 2025

L'actualité aéronautique en continu

L’assemblage final du premier Do228 NXT de General Atomics AeroTec Systems progresse

9 mai 2025

Airbus a livré 56 avions commerciaux au mois d’avril

9 mai 2025

Emirates enregistre de nouveaux résultats annuels historiques, confortant sa place de compagnie aérienne la plus rentable au monde

9 mai 2025

Norse Atlantic fournit deux Boeing 787 supplémentaires à IndiGo

9 mai 2025

IAG signe pour 71 long-courriers avec Boeing et Airbus

9 mai 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Qatar Airways se prépare à annoncer une commande massive d’avions gros-porteurs dans les toutes prochaines semaines

5 mai 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La Russie propose d’utiliser ses avoirs gelés aux États-Unis pour acheter des avions chez Boeing

17 avril 2025
Image © Boeing

Vietnam Airlines va acquérir 50 nouveaux monocouloirs pour assurer sa croissance dans la prochaine décennie

24 avril 2025
L'A350-900 d'essai MSN 1, équipé de moteurs Trent XWB-84 EP de Rolls-Royce. Photo © Airbus

L’Airbus A350-900 motorisé avec le nouveau Trent XWB-84 Enhanced Performance est certifié par l’EASA

11 avril 2025
Photo © Airbus

Airbus : le Groupe Saudia officialise un accord pour jusqu’à 20 gros-porteurs A330neo, dont 10 pour flyadeal

23 avril 2025
Photo © COMAC

Les C909 de COMAC commencent à se multiplier en Asie du Sud-Est

22 avril 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

Nous sommes heureux de vous revoir sur nos lignes !

Veuillez vous connecter à votre compte pour avoir accès aux articles.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.