• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Une révolution en classe économique est-elle possible ?

Une révolution en classe économique est-elle possible ?

Emilie Drab Emilie Drab
6 avril 2016
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’histoire des classes affaires et première est jalonnée de ruptures, y compris dans sa partie la plus récente. Le siège transformable en lit plat introduit en 1995 par British Airways est désormais devenu une norme incontournable et les cabines avant sont témoins d’une surenchère qui s’illustre très bien par l’invention de la suite par Singapore Airlines lors de l’entrée en service de l’A380, des douches chez Emirates, du business studio d’Etihad et, bientôt, du nouveau siège de Qatar Airways. Mais vers quoi se dirige la classe économique ?

Quand la conception d’une cabine doit prendre en compte les contraintes de certification, la viabilité économique et l’expérience passager, celle-ci semble être laissée pour compte dans la majeure partie de l’avion. En classe économique, chaque passager bénéficie en moyenne de 0,3 à 0,46 m² d’espace, dans lequel il n’a aucune intimité, dont l’intégrité dépend du comportement des passagers autour et dans lequel le confort est tout relatif.

Pourtant plusieurs concepts ont été lancés ces dernières années pour modifier cette situation. L’un d’eux a été imaginé par les Britanniques de Thomson AeroSeating, et proposait de décaler les sièges sur une rangée, afin d’offrir davantage d’intimité au passager. L’équipementier avait même envisagé une assise rabattable, comme un strapontin, qui permettait aux passagers n’ayant pas accès au couloir de passer plus aisément pour l’atteindre.

Une autre idée avait été présentée par Zodiac Aerospace, celle d’alterner les sièges dans le sens du vol et ceux dans le sens inverse. Une proposition qui avait l’avantage d’augmenter de deux pouces l’espace pour les épaules et pour les jambes (en largeur) et de jusqu’à quatre pouces le pitch. Ce faisant, un siège supplémentaire pouvait même être ajouté à l’arrière de la cabine, là où la structure de l’avion s’affine. Il aurait pu avoir l’avantage de permettre une augmentation de l’intimité en allongeant les côtés des repose-tête. L’équipementier français avait poussé le concept jusqu’à recourir à des sièges très fins, voire avec une assise rétractable également, les HD31 et HD27.

« J’adorerais vous dire que ces sièges volent. Mais ce n’est pas le cas », déplore Anthony Harcup, associé de l’agence de design Acumen. Au contraire, la classe économique ne bénéficie que d’améliorations progressives et les sièges semblent condamnés à conserver leurs attributs actuels : orientation dans le sens du vol, coque fixe, repose-tête fixe. Selon lui, l’un des problèmes est que les idées ne viennent pas des compagnies, qui travaillent davantage à la différenciation en classe affaires et n’osent les ruptures conceptuelles que lorsqu’elles viennent d’elles. De plus, toute différenciation doit être suffisamment importante pour justifier une augmentation du prix du billet, ce qui est difficile en classe économique.

Une autre explication serait que « le marché a peur du changement. » Un point de vue que partage Zodiac, d’ailleurs. Chez l’équipementier, on souligne que le HD31 n’était pas proposé à la vente et qu’il s’agissait davantage d’un concept destiné « à ouvrir le débat. » Mais la réaction des voyageurs potentiels a été très négative à la présentation de l’idée, notamment celle de voyager dans le sens inverse du vol. « Il semble y avoir une aversion à la nouveauté », nous explique-t-on. Mais certaines innovations ont été adoptées, comme de remonter les pochettes pour libérer de l’espace pour les genoux.

Bref, une révolution en classe économique ne semble pas être pour tout de suite, même si Anthony Harcup se veut confiant : « cela va arriver. La seule question est : qui sera le premier à franchir le pas ? »

Aircraft Interiors 2016Safran

À lire également

Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Une petite révolution se prépare dans la flotte de Vueling. A l’occasion de la présentation...

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.