Une nouvelle compagnie privée à bas coûts est en train d’être lancée en Colombie. Basée sur la plateforme José María Córdova de Medellín, Viva Colombia devrait inaugurer ses premiers vols le 15 mai prochain grâce à trois Airbus A320 en leasing sur six ans.
L’objectif de la nouvelle compagnie est de desservir une trentaine de lignes dont dix dites « pionnières », des destinations non encore reliées entre elles par avion. Elle se concentrera cependant dans un premier temps sur les lignes à fort trafic reliant Medellín, Cartagena, Cali, Bogota, Barranquilla et Bucaramanga.
Viva Colombia a déjà réceptionné son premier appareil il y quelques jours, les deux suivants étant attendus au cours des mois de mars et d’avril. Il dispose d’une cabine à classe unique de 180 sièges et est motorisé par CFM International.
La nouvelle compagnie est notamment portée par Irelandia Investments, société participant au capital de Ryanair, de Tiger Airways ou encore de la compagnie mexicaine VivaAerobus.
C’est d’ailleurs le modèle économique de cette dernière qui sera imité, « la compagnie visant des millions de Colombiens qui n’ont pas encore eu la chance de voyager en avion », comme le souligne son PDG Fred Jacobsen, ancien dirigeant de la compagnie Tampa Cargo.
Le lancement de Viva Colombia a nécessité un investissement de 2,6 millions de dollars. Elle emploiera près de 200 personnes lors de son lancement.