• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Une compagnie, deux modèles économiques

Une compagnie, deux modèles économiques

Emilie Drab Emilie Drab
13 novembre 2006
dans Transport aérien

A tout mariage ses compromis. A présent que celui entre SN Brussels Airlines et Virgin Express est consommé, les deux compagnies belges ont dû choisir laquelle allait transmettre son modèle économique à leur enfant Brussels Airlines. Pour trancher ce nœud gordien, les compagnies ont interrogé plus de 5.000 passagers. Verdict : les deux modèles vont coexister.

Sur le réseau moyen- et long-courrier de Brussels Airlines, rien ne change. Les passagers ont en effet prouvé qu’ils étaient prêts à payer pour leur confort sur des vols de plusieurs heures : la demande pour les sièges de la classe affaires est en constante augmentation. La configuration actuelle des trois Airbus A330-300 de SN Brussels sera donc maintenue sur toutes les destinations africaines de la nouvelle compagnie, d’autant plus que les sièges de la classe affaires viennent tout juste d’être renouvelés. La compagnie cherche d’ailleurs à ajouter un quatrième Airbus A330 dans les prochains mois pour renforcer son réseau africain.

Les deux classes demeureront également sur les vols moyen-courriers vers les deux destinations européennes que sont Helsinki et Moscou, ainsi que vers Tel Aviv, en Israël. Sur ces vols opérés en A319, le siège situé au milieu en classe affaires restera inoccupé.

Le triomphe de la classe Eco
En ce qui concerne les vols européens, les passagers se sont tous entendus sur le fait deux classes se justifiaient à bord des appareils, mais pas nécessairement une classe économique et une classe affaires. En effet, les vols n’étant pas très longs, le confort n’est pas une priorité et la Business est en déclin. Cependant, voyageurs d’affaires et voyageurs de loisirs n’ont pas les mêmes attentes. D’où la création de deux classes économiques correspondant aux deux types de besoins : « b.flex » et « b.light ».

La « b.flex » est destinée au voyageur pour qui la flexibilité est une priorité. Inspirée du modèle de SN Brussels, elle lui permet de changer la date ou la destination de son billet, de s’enregistrer sur un vol plus tôt que celui qui était prévu, le tout sans frais supplémentaires. Le voyageur est intégralement remboursé s’il annule son billet avant le décollage. Il bénéficie également de services particuliers : enregistrement effectué jusqu’à 30 minutes avant le décollage, passage plus rapide aux postes de sécurité, accès aux salons, embarquement prioritaire, choix de son siège à l’avant de l’appareil, repas, boissons et journaux. Il peut également emporter jusqu’à 30kg de bagages en soute et 12kg en cabine, dans le respect des nouvelles réglementations.

La « b.light » ressemble davantage au modèle low-cost appliqué par Virgin Express. Orientée vers le voyageur de loisirs, elle se base sur la modicité des tarifs. Les billets seront en effet disponibles à partir de 49 euros TTC. Brussels Airlines s’engage à offrir le prix le plus bas du marché, sans quoi elle rembourse la différence par rapport à un vol comparable réservé au même moment. Le passager ne bénéficiera d’aucun service à bord et devra payer s’il veut boire ou manger.

Disponibilité
Les deux produits sont disponibles sur toutes les destinations européennes de Brussels Airlines, plus de cinquante. La compagnie belge s’attend à ce que 65% de ses passagers empruntent la classe « b.light » et 35% par la classe « b.flex ». Pour cette dernière, ils ne devront débourser qu’à partir de 50 euros de plus par rapport à un billet en « b.light » et ne devraient payer que 50% du prix d’un voyage en classe affaires.

Les billets seront distribués à la fois par le site Internet et par les agences de voyage, quelle que soit la classe choisie. Tous les voyageurs pourront cumuler des miles sur leur carte de fidélisation, mais cela restera plus rapide pour ceux choisissant la classe « b.flex ».

La configuration de la cabine des appareils restera la même qu’aujourd’hui. Le nombre de sièges par classe ne sera pas défini à l’avance mais adapté à la demande pour chaque vol. Ainsi, Brussels Airlines pourra remplir au mieux ses appareils et atteindre son objectif de rétablir la rentabilité des vols sur le réseau européen avec une marge bénéficiaire de 5%.

À lire également

© Gulf Air

Martin Gauss va prendre la tête de Gulf Air

18 septembre 2025

Gulf Air annonce que Martin Gauss a été nommé au poste de directeur général. Il...

© De Havilland Canada

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

De Havilland Canada propose désormais aux opérateurs de Dash 8-400 d’installer l’équipement Starlink sur leur...

Marie Owens Thomsen, SVP Durabilité et chief economist de l'IATA, et Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA (capture de la conférence de presse)

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

L’IATA est prête à défendre les industriels du transport aérien lors de la prochaine assemblée...

Photo © Parata Air

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M)  a signé un contrat de...

L'actualité aéronautique en continu

Martin Gauss va prendre la tête de Gulf Air

18 septembre 2025

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

Satair, filiale d’Airbus, annonce de nombreux accords au salon MRO Asia-Pacific

18 septembre 2025

Korean Air se rapproche de Boeing dans le domaine de la maintenance prédictive 

18 septembre 2025

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.