• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Un nouveau regard sur les produits et services de British Airways

Un nouveau regard sur les produits et services de British Airways

Romain Guillot Romain Guillot
4 mai 2012
dans Transport aérien

Le Journal de l’Aviation était invité au siège de British Airways et d’IAG à Waterside, près d’Heathrow, pour rencontrer Frank Van Der Post, le Directeur général de la marque et de l’expérience client de la compagnie britannique. Une occasion pour faire le point sur les produits et services d’une compagnie aérienne qui n’a jamais été aussi occupée depuis quelques années.

British Airways s’est aujourd’hui lancée dans un important plan d’investissement pour les cinq prochaines années. Ce plan stratégique de plus de 5 milliards de livres sterling (6,2 milliards d’euros) concerne notamment l’acquisition de nouveaux appareils et l’amélioration de l’ensemble de ses services à bord et au sol. Comme le souligne Frank Van Der Post, British Airways doit en effet réceptionner 12 Airbus A380 et 24 Boeing 787-8 et -9 à partir de 2013. Un Dreamliner de Boeing participant au « Dream Tour » était d’ailleurs présent à Heathrow le 26 avril dernier (photo), effectuant quelques essais au contact du Terminal 5B.

L’agenda de la compagnie a été particulièrement bien garni depuis l’année dernière avec la préparation des Jeux Olympiques de Londres, le rachat de bmi, l’installation de nouvelles cabines sur le long-courrier ou la finalisation du rapprochement avec Iberia. Le principal hub de British Airways, Heathrow, a ainsi vu l’ouverture de son Terminal 5C en juin dernier, une nouvelle péninsule disposant de 14 portes d’embarquement, dont 8 compatibles avec les futurs A380 de la compagnie. Gatwick, au sud de Londres, n’a également pas été oublié. Avec un investissement de 76 millions de livres (95 millions d’euros), la modernisation et l’extension du North Terminal de la plateforme permettent désormais à la compagnie de desservir une trentaine de destinations quotidiennement dont 16 lignes long-courriers.


Un Dreamliner de Boeing était présenté à British Airways au Terminal 5 le 26 avril

Frank Van Der Post a intégré British Airways en janvier 2011 après une longue carrière dans l’hôtellerie aux Pays-Bas et aux USA et plus récemment à Dubaï ou il était Directeur général du Groupe Jumeirah. Cette expérience de plus de 25 ans dans le secteur de l’« Hospitality » a apporté un regard complètement nouveau sur les produits et services de la compagnie britannique comme le souligne, en aparté, l’équipe entourant Frank Van Der Post. « Je ne connaissais pas vraiment le fonctionnement d’une compagnie aérienne » reconnait-il humblement, précisant cependant qu’il a été amené à « beaucoup voyager en avion » durant des années.

Face aux 90 années d’histoire de la compagnie, baptisées l’« Héritage » chez British Airways, et les impératifs de sécurité propres au secteur, une approche pragmatique a été conduite par Frank Van Der Post dès son arrivée. « J’ai commencé à poser des questions très simples à tous les différents métiers » explique-t-il. Son expérience acquise dans le secteur du « Food & Beverage », l’une des composantes naturelles de l’« Hospitality », a ainsi eu des applications directes dans l’amélioration des services de catering par exemple, reconnait Frank Van Der Post. Ce dialogue avec les différents personnels a fait remonter « des réponses intéressantes » qui ont largement contribué à une meilleure expérience pour les passagers, que ce soit pour le traitement des bagages ou pour la multiplication des e-services. Un exemple frappant a ainsi été le remplacement des manifestes traditionnels par des tablettes iPads, une requête formulée par les chefs de cabine en réponse aux besoins des passagers, notamment pour les correspondances.


La nouvelle First de BA sera installée sur un total de 18 777-200ER en 2012. (Photo © British Airways)

Concernant l’installation de la nouvelle cabine First apparue avec l’introduction des Boeing 777-300ER de la compagnie, un premier 777-200ER a déjà été modifié en janvier dernier. Frank Van Der post a précisé que 18 appareils de ce type seront ainsi équipés avant la fin de l’année, rappelant également que British Airways était déjà la seule grande compagnie européenne à disposer de sièges « full flat bed » sur l’ensemble de sa flotte long-courrier dans les deux classes premium de la compagnie : First et Club World. British Airways testera également un service de connexion Internet sur un de ses gros porteurs dans les prochains mois, mais Frank Van Der Post se veut prudent quant aux résultats de ces essais, les systèmes satellitaires actuels étant jugés « pas encore assez fiables » et pouvant créer « une certaine frustration pour les passagers qui n’arrivent pas à se connecter ».

Alors qu’Imperial Airways servait son tout premier repas à bord d’un trimoteur Armstrong Whitworth Argosy au-dessus de la Manche il y a tout juste 85 ans dans le cadre de l’inauguration du prestigieux service Silver Wing entre Londres et Paris, British Airways semble aujourd’hui bien décidé à améliorer le niveau de ses services. Contrairement aux nombreuses compagnies qui réduisent leurs prestations afin de faire des économies à court terme, British Airways conservera logiquement son statut de compagnie disposant de l’un des deux meilleurs produits premium européens sur le moyen et le long-courrier.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Bombardier

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Le réseau de l’EBAA France s’élargit avec l’intégration de Bombardier comme nouveau membre. L’avionneur et...

© Groupe Dubreuil Aéro

Grégory Jamet devient directeur général de Groupe Dubreuil Aéro Services

24 octobre 2025

Le groupe Dubreuil a annoncé la nomination de Grégory Jamet à la tête de Groupe...

© American Airlines

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

L’A321XLR est prêt à faire son entrée chez American Airlines. La compagnie américaine a reçu...

L'actualité aéronautique en continu

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Grégory Jamet devient directeur général de Groupe Dubreuil Aéro Services

24 octobre 2025

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.