Delta Air Lines a souffert du prix du carburant au deuxième trimestre. La compagnie américaine a indiqué le 27 juillet qu’elle avait enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 12% sur la période mais le bénéfice qu’elle aurait pu en tirer a été complètement compensé par l’augmentation des prix du pétrole.
Les recettes de Delta se sont en effet améliorées de près d’un milliard de dollars (dépassant 9 milliards de dollars) mais les dépenses au poste carburant ont augmenté d’autant sur le trimestre. Au total, les coûts de la compagnie ont été plus élevés de 19% (1,4 milliard de dollars) par rapport à la même période de 2010. Le bénéfice net a donc souffert : il tombe à 198 millions de dollars, une chute de 58%.
Pour tenter d’enrayer ces pertes, Delta va recourir à des hausses de tarifs et de ses surcharges carburant. Mais elle va également remanier son réseau. Elle compte réduire ses capacités au quatrième de 4 à 5% par rapport à l’année dernière, principalement sur le réseau international. Elle a d’ailleurs indiqué que, sur cette période, les capacités du joint-venture transatlantique avec Air France KLM et Alitalia allaient diminuer de 7 à 9%.
Elle a également l’intention de retirer 140 de ses appareils les plus anciens d’ici la fin 2012, dont toute la flotte de DC-9, 50 à 60 appareils régionaux et tous ses Saab – elle l’avait annoncé le 15 juillet, en même temps que l’abandon de 24 petits marchés à la demande trop faible. La moitié de ces appareils quittera la flotte dès 2011, permettant de réduire les coûts de maintenance de la compagnie de 250 millions de dollars au second semestre 2011 par rapport au premier.