Transavia a dévoilé une partie de son programme été 2014 le 15 octobre. Deux nouvelles destinations seront desservies au départ d’Orly : Faro et Athènes. La ville portugaise sera reliée à Paris deux fois par semaine à partir du 14 avril.
La desserte d’Athènes commencera dès le 12 avril et sera assurée cinq fois par semaine. Si la liaison se veut complémentaire, elle entre malgré tout en concurrence avec celle opérée par Air France trois à quatre fois par jour au départ de Roissy.
Ce n’est pas étonnant. Le mouvement serait plutôt en ligne avec les ajustements opérés par le groupe Air France sur son réseau moyen-courrier depuis le lancement du plan Transform 2015. En mars dernier, il avait décidé de renforcer son activité point-à-point à Orly et avait lancé des vols internationaux au départ de l’aéroport du sud de Paris. Depuis, Air France a opté pour l’accélération de la montée en puissance de Transavia et le transfert de lignes vers la low-cost, afin d’alléger son propre réseau moyen-courrier, très déficitaire.
La flotte de Transavia va augmenter rapidement, pour atteindre une trentaine d’appareils en 2016, contre onze aujourd’hui. Pour les utiliser au mieux, elle va donc devoir trouver de nouvelles lignes loisirs à ouvrir, notamment vers les grandes villes touristiques européennes, à l’image d’Athènes.
