Oneworld n’a plus que six mois à attendre avant d’accueillir TAM parmi ses membres. L’alliance mondiale de compagnies aériennes a en effet annoncé le 1er octobre que la date officielle d’intégration de la compagnie brésilienne avait été fixée au 31 mars 2014. TAM quittera donc Star Alliance la veille.
Cette annonce coïncide avec l’entrée de LAN Colombia en tant que membre associé. Ainsi, toutes les entités du groupe LATAM seront regroupées au sein de oneworld.
TAM est pour le moment toujours membre de Star Alliance, qu’elle avait intégrée en 2010. Mais pour que sa fusion avec LAN, membre de oneworld depuis 2000, soit validée par les autorités chiliennes, l’une des conditions était que les deux partenaires choisissent la même alliance. Une autre condition était que TAM n’appartienne pas à la même alliance qu’AviancaTaca, ce qui excluait Star Alliance.
La filiale de TAM au Paraguay devrait également intégrer oneworld ultérieurement.
Oneworld a indiqué que les membres du programme de fidélisation de TAM, Fidelidade, pourraient conserver leurs miles et leur statut. Par ailleurs, l’intégration de la compagnie brésilienne va permettre à l’alliance d’être présente dans 42 aéroports au Brésil, contre sept aujourd’hui.
TAM dessert 60 destinations dans seize pays d’Amérique du Sud, aux Etats-Unis et en Europe. Elle a transporté 38 millions de passagers en 2012. Avec elle, oneworld renforce considérablement sa position en Amérique du Sud.
Star Alliance ne compte plus qu’AviancaTaca et Copa comme partenaires dans la région. Quant à SkyTeam, sa présence y est assurée par Aerolineas Argentinas.