La date de 2017 fixée comme objectif pour l’ouverture du nouvel aéroport de Berlin est de plus en plus incertaine. Les autorités de l’arrondissement de Dahme-Spreewald (Land de Brandebourg) ont ordonné la suspension immédiate des travaux dans tout le bâtiment principal en raison du poids trop élevé d’une partie du système d’évacuation des fumées installé dans le toit.
Certains ventilateurs installés en 2012 pèsent parfois deux fois plus lourd que prévu (quatre tonnes au lieu de deux), faisant supporter une charge beaucoup plus importante à la structure du bâtiment.
Une inspection doit désormais être planifiée pour évaluer les risques.
C’est encore une fois le système d’évacuation des fumées qui pose problème, le principal point noir de l’aéroport qui a occasionné le report de son ouverture initialement prévue en 2012. Pour le moment, le nouvel objectif de mise en service est le second semestre 2017.









