Singapore Airlines a su profiter au maximum de la reprise du transport aérien en 2010. Le groupe singapourien a présenté ses résultats annuels pour 2010-2011 le 12 mai. Il a multiplié par cinq son bénéfice net, frôlant 1,1 milliard de dollars. Toutefois, il reste très prudent concernant les perspectives de 2011-2012.
Le groupe Singapore Airlines – la compagnie, SIA Engineering, SIA Cargo et Silk Air – a vu son chiffre d’affaires augmenter de 14% à 14,5 milliards de dollars, porté par la hausse de la demande et des revenus unitaires, malgré les différents événements qui ont ponctué l’année (volcan islandais, tempêtes de neige en Europe et aux Etats-Unis, inondations en Australie, séismes en Nouvelle-Zélande et au Japon). Le bénéfice opérationnel a légèrement augmenté (1,3 milliard de dollars).
Le résultat opérationnel de la seule compagnie Singapore Airlines s’est notamment considérablement amélioré. Il est passé d’une perte de 39 millions de dollars en 2009-2010 à 851 millions de dollars cette année.
Les prévisions pour 2011-2012
Actuellement composée de 108 appareils, la flotte va être légèrement réduite en 2011-2012. Singapore Airlines a en effet décidé de se débarrasser de tous ses Boeing 747-400 (sept) et de cinq de ses 777. Elle recevra en parallèle huit nouveaux Airbus A380. Cette réduction nette de quatre appareils sera largement compensée par une augmentation de l’utilisation de ceux qui restent, si bien que les capacités devraient être en hausse de 6%.
A moins que la situation du transport aérien ne se dégrade… Singapore Airlines estime en effet que l’année à venir va être difficile et peser sur la rentabilité des compagnies aériennes. Les incertitudes économiques sont assez importantes avec la dégradation du niveau de la dette des Etats-Unis et la situation difficile de plusieurs pays européens (Grèce, Portugal, Irlande…). Les problèmes de fuite nucléaire au Japon pèsent également lourdement sur le trafic à destination de l’archipel.
Enfin, le prix du carburant continuer de grever les comptes. Le tarif du JET-A1 a augmenté de 25% entre janvier et avril 2011. Malgré la baisse qui s’est faite ressentir récemment, Singapore Airlines estime que les prix resteront élevés et volatiles. La compagnie va donc devoir réduire encore ses autres coûts si elle veut rester compétitive et est prête à réduire ses ambitions en termes de hausse de capacités si cela s’avérait nécessaire.