• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Safran et Airbus récompensés à la cérémonie Crystal Cabin Award

Safran et Airbus récompensés à la cérémonie Crystal Cabin Award

Emilie Drab Emilie Drab
8 avril 2021
dans Transport aérien
Le siège Modulair S de Safran Seats

Le siège Modulair S de Safran Seats

Cela fait deux ans que le dernier salon Aircraft Interiors a eu lieu mais l’association Crystal Cabin Award n’a pas renoncé à remettre ses trophées pour récompenser les meilleures innovations de 2020. La cérémonie s’est tenue dans une édition virtuelle fin mars. Safran a remporté trois prix et Airbus un. La cérémonie a également été l’occasion pour les acteurs du secteur de livrer leur bilan de l’année qui vient de s’écouler pour le secteur de l’aménagement intérieur d’avion.

Bien sûr, elle a été très difficile. Mark Hiller, le PDG de Recaro, qui intervenait dans le débat précédant la cérémonie, a rappelé que le chiffre d’affaires de l’équipementier avait chuté de 60% en 2020. En revanche, cette année a été source d’opportunités également. La baisse des commandes et des livraisons a permis aux industriels de beaucoup travailler avec leurs clients, de réfléchir sur nombre de développements potentiels, d’éliminer ceux qui paraissaient les moins pertinents et de revoir les priorités. « Au début de la pandémie, il y a eu beaucoup d’idées dans tous les sens sur les évolutions possibles des cabines, la neutralisation du siège du milieu… Nous avons fait beaucoup de groupes de travail avec des clients pour définir des concepts. Aujourd’hui, nous pensons qu’il n’y aura pas de changement fondamental dans la disposition ou la géométrie des sièges et il est plus facile de définir les priorités pour les investissements », affirme Mark Hiller. Recaro a donc jeté ses forces dans le développement de nouveaux produits, qui sortiront en 2022 et 2023. La priorité est donnée aux besoins sur monocouloirs et en gain de poids.

Il estime par ailleurs que les modifications interviendront davantage au niveau des revêtements et des matériaux. C’est ce qu’a également constaté Simona Boltaron, qui fournit des thermoplastiques. Identifiant un souci croissant d’hygiène et pour les designs donnant une impression de propreté (tons clairs), la société américaine a ainsi développé plusieurs nouveaux produits, antiviraux et antibactériens, ainsi que des revêtements avec une résistance accrue aux nettoyages intensifs puisque les cabines semblent vouées à être plus souvent nettoyées.

L’autre tendance est la multiplication des panneaux de séparation, déjà observée avant la pandémie, et qui se renforce, y compris sur monocouloir, comme en témoigne le nouveau produit Mint de JetBlue. Mais alors qu’il était uniquement question d’intimité, ils seront désormais également garant d’une certaine tranquillité d’esprit.

Safran triplement récompensé

Les compagnies aériennes vont également chercher à réduire encore davantage leurs coûts. C’est l’objectif poursuivi par Safran avec Sophy, son système de connectivité pour trolley, qui a remporté le prix dans la catégorie « Systèmes de cabine ». Adaptable sur de nouveaux chariots ou en rétrofit, Sophy permet suivre toute la vie d’un trolley en recueillant des données sur le déroulement des opérations de restauration, la façon dont il est manipulé, le trajet qu’il parcourt, d’éventuels impacts, les besoins de maintenance ou de nettoyage, ce qui permet par la suite d’optimiser les processus.


© Safran

Safran a également proposé une réponse à une problématique liée au développement de l’utilisation de la connectivité à bord et la densification des cabines avec l’intégration d’un système de connexion Bluetooth à RAVE, son système sans fil de divertissement en vol. « La technologie contrôle l’alimentation, la direction de l’antenne et le protocole lorsqu’elle est associée à la prise audio par Bluetooth », explique l’équipementier, évitant les interférences de fréquences et une surcharge potentielle de connexions au Wi-Fi.

Enfin, l’équipementier a remporté le trophée de la catégorie « Passenger comfort hardware » avec son concept Modulair S (photo de une), développé avec l’ENCSI (Ecole nationale supérieure de création industrielle). Destiné aux classes économiques et de Premium economy, ce fauteuil est basé sur une architecture modulaire qui permet d’intégrer facilement (en plug and play) une suite de fonctionnalités plus ou moins nombreuses en fonction des besoins des compagnies aériennes. Il peut ainsi être équipé d’un appuie-tête ergonomique qui s’adapte à la taille du passager, d’une table à double plateau ou d’un support réglable pour tablette, ou encore d’accoudoirs dédoublés au niveau du siège du milieu.

Et alors que l’aspiration à une aviation plus verte se renforce, Diehl Aviation a été récompensé pour son système « Greywater reuse unit », qui permet d’utiliser l’eau évacuée du lavabo pour les toilettes d’avion, à la place d’eau potable. L’équipementier allemand estime que son installation sur un Boeing 787 permettrait d’éviter l’emport de 250 kg d’eau par an et par avion, évitant l’émission de 550 tons de CO2 en plus des gains d’économie d’eau.

Enfin, Airbus a réussi à faire rêver le jury avec sa vision pour 2030 de sa cabine Airspace. Elle repose sur une personnalisation de la cabine au passager grâce à des technologies numériques et un aménagement particulier de la cabine avec des zones pour s’asseoir et d’autres pour se détendre.


© Airbus

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusDiehlRecaroSafran

À lire également

© Azul

La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11

16 décembre 2025

Azul a annoncé qu’elle avait franchi une étape importante dans son programme de restructuration sous...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025

La compagnie allemande Lufthansa va se séparer de quatre de ses Jumbo Jet l’année prochaine,...

Israir aligne déjà 9 Airbus A320. Photo Copyright Israir

Israir signe un accord pour acquérir des Airbus A330 et se lancer sur le long-courrier

16 décembre 2025

La compagnie privée Israir Airlines a annoncé la signature d’un protocole d’accord (MOU) portant sur...

L'actualité aéronautique en continu

Un premier NH90 Sea Tiger pour la marine allemande 

16 décembre 2025

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025

La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11

16 décembre 2025

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.