Le différend avec l’office du tourisme de Valence a été oublié. Ryanair a confirmé le 23 juin qu’elle allait rouvrir sa base à l’aéroport de la ville espagnole en novembre prochain, faisant de lui sa 43e base et la 7e en Espagne. La Comunitat Valenciana a accepté de participer à une campagne de communication aux côtés de la low-cost irlandaise.
Deux Boeing 737-800 seront stationnés sur la plateforme et lui permettront d’ajouter dix routes au départ de Valence, notamment à destination de Paris (Beauvais) et de Marseille. Les deux villes françaises seront desservies respectivement quatre et trois fois par semaine. Elle exploitera ainsi 31 rotations, soit 260 vols hebdomadaires, et devrait transporter deux millions de passagers par an.
Ryanair avait une première fois ouvert une base à Valence en août 2007 mais l’avait fermé quinze mois plus tard, en novembre 2008, en raison d’un différend financier avec l’office du tourisme. La Comunitat Valenciana avait en effet refusé de participer à une campagne de promotion de l’aéroport aux côtés de Ryanair en s’appuyant sur le fait qu’elle n’avait pas le budget. Or elle avait apporté son soutien à Air Nostrum, une concurrente espagnole de la low-cost irlandaise.
Ryanair s’implique ainsi encore davantage en Espagne. Elle vient en effet d’y inaugurer une nouvelle base à Malaga (le 22 juin) et s’apprête à en ouvrir une autre à Barcelone El Prat. Elle a déjà des appareils stationnés à Girone, Reus, Madrid et Alicante.