Northwest Airlines va se débarrasser de ses DC-10 plus vite que prévu. La compagnie américaine basée à Detroit a fait savoir le 28 juin qu’elle accélérait la mise en retraite des douze appareils de ce modèle lui restant. Ils seront remplacés d’ici le début de 2007 par des Airbus A330 neufs et des Boeing B747-400.
Northwest Airlines est en effet l’une des dernières compagnies au monde à exploiter des DC-10 dans leur version dédiée au transport de passagers. Mais trop coûteux à l’exploitation, ils ont subitement vu leur espérance de vie écourtée à sept mois. Les A330 qui prendront leur place sont en effet beaucoup plus rentables : ils peuvent transporter plus de passagers tout en consommant moins de carburant.
Encore au nombre de dix, ils sont utilisés sur sept routes long-courriers. Cependant, les vols transatlantiques auront fait leur deuil du triréacteur dès le 31 octobre et seront effectués exclusivement à bord d’A330. Quant aux trois Boeing B747-400 que la compagnie souhaite réintégrer en remplacement du DC-10, ils feront leur grand retour sur les routes d’Asie Pacifique, sur les deux routes reliant Honolulu à Tokyo et Honolulu à Osaka le 9 juillet puis le 1er octobre.
Il ne restera alors plus qu’une liaison opérée par l’appareil, celle entre le hub de Minneapolis/St Paul et Honolulu. L’A330 achèvera de bouter le DC-10 hors du réseau de la compagnie le 8 janvier.
Northwest Airlines a eu une longue histoire avec le gros-porteur de Douglas, qui a commencé avec les premiers DC-10-40 livré à Northwest Orient en 1972. Leur version intercontinentale, le DC-10-30, n’a cependant intégrée la flotte de la compagnie américaine qu’à l’épilogue de sa production, en 1989. Cinq des six derniers appareils sortis des usines californiennes de Long Beach font partie de ceux que Northwest va remplacer dans le cadre de son programme de remaniement de flotte.