2013 a été une année de bouleversement pour Air France : changement de PDG, renforcement du plan Transform, révision de la stratégie des bases province… 2014 devrait être à peine plus calme. Cette année verra en effet la poursuite de la restructuration des activités de la compagnie française, la vente de CityJet, une consolidation du réseau mais aussi le déploiement de la nouvelle cabine Best & Beyond. Mais surtout, elle devrait se conclure sur une note positive très attendue depuis le début de la crise : le retour aux bénéfices.
Best & Beyond
2014 sera l’année du service chez Air France. Après avoir dévoilé ses nouvelles cabines Economy et Premium Economy en septembre, la compagnie devrait présenter dans les prochains jours son nouveau siège Business. Le nouveau fauteuil First sera quant à lui révélé au mois d’avril.
L’installation des nouvelles cabines débutera au mois de juin et concernera 44 des Boeing 777-200ER et 300ER (hors COI) de la compagnie.
Le réseau
Le réseau de la compagnie française ne devrait pas connaître de révolution en 2014 mais des changements vont tout de même intervenir, conformément à ce qui a été prévu dans le plan Transform.
La stratégie de la compagnie consiste à se renforcer sur le long-courrier et à restructurer le moyen-courrier. Ainsi, le long-courrier va voir son offre progresser de 3,6% au cours du programme hiver 2013-2014, avec une concentration des efforts sur l’Afrique, l’Amérique Latine et l’Amérique du Nord. Au contraire, l’activité moyen-courrier va se rétracter de 4%. Air France a en effet décidé en septembre de réduire l’activité des bases province, qui n’ont pas rencontré le succès escompté, et de s’adapter davantage à la saisonnalité du trafic sur son réseau point à point.
Quatre nouvelles destinations intègreront le réseau en prévision du programme été : Tokyo Haneda et Jakarta (via Singapour) le 30 mars, Brasilia et Stavanger le 31 mars.
La flotte
Aucun bouleversement majeur n’est non plus attendu dans la flotte. Air France devrait recevoir son dixième A380, qui sera peut-être également le dernier, la compagnie envisageant d’annuler les deux derniers exemplaires de sa commande initiale.
Le renforcement de Transform 2015
2014 verra la pleine mise en œuvre de la seconde phase du plan Transform 2015, qui prévoit notamment 2 800 suppressions de postes supplémentaires, dont 1 826 au sol (notamment dans les escales province, à CDG et dans le cargo) et toujours au moyen de plans de départ volontaire.
L’objectif de recentrage de l’activité sur les secteurs en croissance (le long-courrier) et autour des hubs de Paris a déjà mené à une réduction des services dans les bases province et dans l’activité point à point, qui sera davantage sensible à la saisonnalité du trafic. C’est également dans ce cadre que CityJet doit être cédée au groupe allemand Intro Aviation au cours du premier trimestre. En parallèle, la filiale low-cost Transavia verra sa flotte et son réseau s’étoffer.
Toutes ces mesures devraient permettre à la compagnie de poursuivre son redressement pour culminer dans ce qui sera peut-être sa plus grande réussite de l’année : renouer avec les bénéfices.