Philippines AirAsia a annoncé le 13 septembre qu’elle allait suspendre ses vols au départ de l’aéroport international de Clark. La majorité des liaisons a déjà été annulée ; celles vers Davao et Kalibo (Philippines) seront supprimées au début du mois d’octobre et celles vers Hong-Kong et Taipei à partir du 6 novembre. La liaison vers Hong-Kong reprendra pour la période de Noël.
Philippines AirAsia a expliqué qu’elle fermait son hub de Clark pour soutenir Zest Air. Elle va en revanche poursuivre le développement de celui de l’aéroport Ninoy Aquino, qui se trouve être la base de sa partenaire.
Zest Air a subi de lourdes pertes financières au mois d’août, lorsque l’autorité philippine de l’aviation civile a suspendu sa licence durant quatre jours pour des raisons de sécurité.
Philippines AirAsia et Zest Air sont partenaires depuis un échange d’actions survenu au mois de mars 2013. Le choix d’un hub commun est une première étape dans le rapprochement des deux entités, qui envisagent d’unifier leur marque dans les prochains mois.
Zest Air exploite une flotte composée d’un A319 et onze A320 (dont un issu de la flotte de Philippines AirAsia) et AirAsia opère deux A320.