L’Airports Commission britannique a rendu le 17 décembre son rapport préliminaire sur les différentes options qui s’offrent à Londres pour augmenter sa capacité aéroportuaire. Elle a retenu les propositions formulées par les plateformes de Gatwick et Heathrow.
Gatwick propose de se doter d’une seconde piste, au sud de celle actuellement en service.
Quant à Heathrow, il a soumis deux options : la construction d’une nouvelle piste de 3 500 mètres de long au nord-ouest de la plateforme, ou l’extension de la piste nord à 6 000 mètres de long, ce qui permettrait de l’utiliser comme deux pistes indépendantes.
La commission a souligné qu’elle n’avait retenu aucune des propositions de nouvel aéroport situé dans l’estuaire de la Tamise, leur construction étant trop incertaine et trop compliquée. Cependant, elle va poursuivre l’étude du projet sur l’île de Grain au premier semestre 2014 et devrait rendre un avis sur sa crédibilité en 2015.
La commission a conclu de ses analyses qu’il y avait un besoin certain d’une nouvelle piste au sud-est du Royaume-Uni d’ici 2030. Elle estime également qu’une seconde piste additionnelle pourrait s’imposer pour 2050. Pour celle-ci, elle envisage de réétudier les propositions de Stansted et de Birmingham.
